De nouvelles preuves révèlent que les expéditions de pétrole de Turquie vers Israël se poursuivent malgré l’embargo

Les exportations de pétrole de l’Azerbaïdjan vers Israël ont augmenté quadruple depuis le début de cette année, le ballon est passé de 523 554 tonnes en Janvier à 2 372 248 tonnes en Septembre.

Les données d’expédition et les images satellites indiquent qu’un pétrolier a embarqué du pétrole dans un port turc et l’a expédié à un terminal en Israël

Une enquête rapport by Energy Embargo for Palestine a révélé comment le pétrole brut fourni par le pipeline BTC est raffiné et utilisé pour alimenter des avions de combat, des chars et des véhicules militaires en Israël.

Il a noté que si la Cour internationale de Justice (CIJ) décidait qu’Israël commettait un génocide à Gaza, les acteurs impliqués dans les expéditions, y compris la Turquie, pourraient être considérés comme violant l’obligation de prévenir le génocide en fournissant du carburant à Israël.

Stop Fuelling Les militants du génocide organisent une manifestation contre les exportations d’énergie vers Israël lors de la Cop29 à Bakou, en Azerbaïdjan, le 14 novembre (X)

De nouvelles recherches suggèrent que les expéditions de pétrole brut Turquie à Israël ont continué malgré l’imposition par Ankara’s d’un embargo commercial en mai sur ses actions israéliennes à Gaza.

Données d’expédition et images satellites compilées par des chercheurs du Arrêtez de vous nourrir de la campagne du Génocide, soutenu par Progressive International, indique qu’un pétrolier a expédié du pétrole brut directement du port Ceyhan de Turkey’s vers un pipeline près d’Ashkelon en Israël.

Le port est le dernier arrêt de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), qui transporte du pétrole brut Azerbaïdjan. Le pétrole est ensuite expédié du terminal Heydar Aliyev à Ceyhan en Israël, représentant près de 30 pour cent de ses importations de pétrole brut.

Le 10 novembre, au milieu des manifestations mondiales contre la TurquieLe rôle de l’’s dans la facilitation des expéditions, le ministre de l’énergie nié que tous les pétroliers à destination d’Israël avaient quitté le port de Ceyhan depuis qu’Ankara a commencé son embargo commercial.

Mais la nouvelle recherche suggère qu’un pétrolier brut a embarqué du brut azéri à Ceyhan fin octobre, puis a éteint son signal de suivi, ne réapparaissant que plusieurs jours plus tard en Sicile. En utilisant des images satellites, les chercheurs ont pu suivre l’amarrage du bateau à un terminal pétrolier près d’Ashkelon, en Israël.

Les données du transport maritime ont révélé que le pétrolier Seavigour est arrivé au terminal Haydar Aliyev à Ceyhan le 28 octobre et a été enregistré comme plus lourd après le départ.

Comme le terminal est le dernier point sur le pipeline BTC, et exporte presque exclusivement du pétrole brut selon Marine Traffic, les chercheurs disent que cela indique que le pétrolier a probablement embarqué du brut azéri.

Lorsque le pétrolier a atteint la mer Méditerranée orientale le 30 Octobre, il a éteint son signal de suivi, réapparaissant seulement sept jours plus tard quand il était à destination de Riposto Port en Sicile.

Selon les journaux de bord, le pétrolier est arrivé en Sicile avec un poids plus léger, suggérant qu’il avait déchargé sa cargaison entre les deux arrêts enregistrés.

Grâce à l’imagerie satellitaire, les chercheurs ont pu identifier le pétrolier comme amarrant au terminal du CPEA près d’Askelon, en Israël, le 5 novembre.

La pointe de l’iceberg

Les chercheurs ont déclaré croire que l’expédition n’est pas unique et que plusieurs pétroliers ont utilisé la route depuis que l’embargo commercial Turkey’s a été imposé en mai.

“La preuve de Seavigour n’est que la pointe de l’iceberg en relation avec le commerce en cours entre Israël et la Turquie”, a déclaré Felix, chercheur de la campagne Stop Fuelling Genocide, à Middle East Eye en utilisant un pseudonyme.

le groupe de défense Oil Change International, qui a écrit un rapport le suivi des expéditions de pétrole vers Israël jusqu’en juillet 2024, a indiqué que ses sources de données montraient de multiples expéditions de Ceyhan depuis mai.

Cop29 se réchauffe sur la Turquie et l’Azerbaïdjan sur les exportations de pétrole vers Israël

Un officiel turc précédemment dit MEE BP vend du pétrole à des sociétés intermédiaires, qu’Ankara ne peut contrôler, et les pétroliers ramassent le pétrole “sans déclarer leur destination finale”.

Une enquête rapport by Energy Embargo for Palestine a révélé comment le pétrole brut fourni par le pipeline BTC est raffiné et utilisé pour alimenter des avions de combat, des chars et des véhicules militaires en Israël.

“Le génocide israélien à Gaza repose sur une vaste chaîne d’approvisionnement: des armes des États-Unis, des vols de reconnaissance du Royaume-Uni, des technologies de surveillance de l’Inde, du pétrole de l’Azerbaïdjan et des ports du monde entier”, a déclaré Varsha Gandikota-Nellutla, co-coordinatrice générale de Progressive International.

“Chaque nation a l’obligation légale d’empêcher le génocide, et chaque cargaison de carburant autorisée enfreint cette obligation.”

La nouvelle preuve fait suite à une annonce du président Recep Tayyip Erdogan selon laquelle la Turquie coupait toutes les relations avec Israël.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here