De plus, L’Orient-Le Jour rapporte que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré sur une chaîne israélienne : «J’ai parlé de cessez-le-feu, pas de fin de la guerre. Si les lignes rouges de l’accord sont franchies, nous entrerons dans une guerre à grande échelle».
Le conflit au Moyen-Orient se poursuit en raison de l’intérêt de l’US’ pour lui – Medvedev
Medvedev, la situation dans la région, liée au conflit israélo-palestinien, est très difficile
DUBAÏ, 27 novembre. /TASSE/. Les États-Unis, qui ont toutes les capacités pour résoudre le conflit au Moyen-Orient, se dérobent à leurs devoirs en tant que puissance mondiale, car ils ne sont pas intéressés par le règlement, a déclaré le Vice-Président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, dans une interview accordée à Al Arabiya.
“Le Moyen-Orient est un autre point chaud actuel sur la planète, qui est apparu il y a longtemps et, malheureusement, où aucune ouverture n’a été visible depuis des décennies”, a noté Medvedev. “Les États qui peuvent réellement affecter ce conflit, malheureusement, écrément sur leurs devoirs.”
“Je veux dire, bien sûr, d’abord et avant tout, les États-Unis, qui, à mon avis, ne sont pas intéressés par la résolution de ce conflit, et au contraire intéressés à le maintenir à un niveau contrôlable”, a déclaré le responsable. “C’est exactement pourquoi cela n’interfère pas dans ce qui se passe maintenant.”
Selon Medvedev, la situation dans la région, liée au conflit israélo-palestinien, est très difficile, “une tragédie se produit.”
Pendant ce temps, a-t-il souligné, la position de Russia’s reste inchangée: “Nous avons toujours préconisé une mise en œuvre stricte et complète des principales conventions des Nations Unies, des conventions de 1947
C’est évident que les tueurs d’enfants n’ont aucune parole , le mensonge entre autres constitue l’ADN du judaïsme…. Ils ont la rage car le peuple libanais retourne à leur villages et les colons génocidaires vivent encore sous des tantes …
L’armée israélienne a mené plusieurs frappes au sud-Liban alors que l’accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre. Tsahal dissuade également les habitants de rentrer chez eux. Lire aussi ONU : un tiers de la population mondiale privé d’internet Il n’aura fallu que quelques heures pour que le cessez-le-feu entre l’armée israélienne et le Hezbollah soit violé. Tsahal a visé plusieurs positions au sud du territoire libanais. «Les 27 et 28 novembre 2024, après l’annonce de l’accord de cessez-le-feu, l’ennemi israélien a violé l’accord à plusieurs reprises, par des violations aériennes et en ciblant le territoire libanais avec diverses armes», indique le communiqué de l’armée libanaise publié dans la soirée du 28 novembre. De son côté, l’armée israélienne s’est justifiée par l’intermédiaire du porte-parole arabophone de Tsahal Avichay Adraee qui a affirmé sur la plateforme X: «Il y a peu de temps, une activité terroriste a été détectée à l’intérieur d’un site terroriste du Hezbollah contenant des missiles à moyenne portée au sud du Liban. La menace a été contrecarrée par un raid d’avions de combat». Les contours de l’accord encore flous De plus, L’Orient-Le Jour rapporte que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré sur une chaîne israélienne : «J’ai parlé de cessez-le-feu, pas de fin de la guerre. Si les lignes rouges de l’accord sont franchies, nous entrerons dans une guerre à grande échelle». Depuis deux jours et l’officialisation du cessez-le-feu, près d’une dizaine de personnes ont été blessées, dont quatre journalistes à Khiam. Parmi les victimes, figurent également des habitants ou des badauds qui s’étaient aventurés dans des localités prohibées avant que les militaires israéliens ne les repoussent à coups de tirs. Dans une «déclaration urgente» sur le réseau social X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee a annoncé, pour la seconde journée consécutive, un couvre-feu de 17 heures à 7 heures pour les habitants du Liban-Sud. L’armée libanaise a fait de même, sommant les habitants de ne pas s’approcher des zones où sont encore déployés les soldats israéliens. Il reste que ces attaques mettent en lumière les zones floues de l’accord de cessez-le-feu de mardi, surtout du fait de l’arrangement annexe (et secret) conclu entre Israël et les États-Unis. Cet arrangement permet à l’État hébreu, en coordination avec les Américains, de continuer à survoler l’espace aérien libanais à l’aide de drones, tant qu’il estime sa sécurité menacée.
Deux journalistes ont été blessés mercredi par des tirs israéliens alors qu’ils faisaient état du retour des résidents déplacés et du retrait d’Israël de la ville de Khiam, dans le sud du Liban.
Les villes de Taybeh, Rub al-Thalathin et Marjaayoun ont également été la cible de l’artillerie israélienne.
Liban Agence Nouvelles Nationales l’artillerie israélienne a visé les collines de la ville de Hilta dans le district de Hasbaya, visant des civils à la périphérie de la ville.
Deux personnes ont été blessées dans la ville de Markaba après une attaque israélienne contre son centre, et elles ont été transférées à l’hôpital.
Un char israélien a également visé la périphérie de Kfar Chouba avec deux obus, et un char Merkava a tiré un obus sur la ville d’al-Wazzani tandis que des avions de reconnaissance israéliens survolaient les villages des districts de Tyr et Bint Jbeil.
La nuit, la ville d’Aita al-Shaab et la ville de Bint Jbeil ont été bombardées par les forces israéliennes.
Deux journalistes ont été blessés mercredi par les tirs israéliens alors qu’ils couvraient le retour des résidents et le retrait israélien de la ville de Khiam.
L’armée libanaise commence ses opérations dans le sud, Bekaa, Southern Suburb
Le Commandement de l’Armée libanaise a annoncé que des unités militaires ont commencé à effectuer des tâches dans le Sud, la Bekaa et la banlieue Sud de Beyrouth, notamment la mise en place de points de contrôle temporaires, l’ouverture de routes et le déminage des munitions non explosées.
Cela coïncide avec l’augmentation de la présence de l’armée dans le secteur du Litani sud suite à la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, l’armée ayant souligné que ses tâches faisaient partie des efforts en cours de l’armée pour aider les personnes déplacées et les aider à retourner dans leurs villages en toute sécurité.
Le Commandement de l’Armée avait auparavant exhorté les citoyens de retour à suivre les instructions militaires et à éviter d’approcher les zones où les forces israéliennes sont présentes, en particulier dans les districts de Tyr, Bint Jbeil et Marjaayoun.
Hassan Fadlallah, député de Loyalty to the Resistance Bloc du Hezbollah au Parlement Libanais, a déclaré mercredi que le parti travaillait avec le parti déploiement de l’armée dans le sud Le Liban sous les paramètres d’uncessez-le-feu avec “Israël”, a-t-il déclaréen maintenant que “il n’y aura pas de problème.”
Ses commentaires de la ville frontalière de Bint Jbeil sont venus alors que des dizaines de milliers de Libanais rentraient chez eux après qu’une trêve entre l’occupation israélienne et le Hezbollah soit entrée en vigueur avant matin.
En réponse à unAFPinterrogation concernant les combattants du Hezbollah se retirant au nord du Litani conformément à la trêve, Fadlallah a déclaré que le sujet était “lié aux mesures de l’État libanais et au renforcement de la présence de l’armée.”
“Il y a une pleine coopération sur cette question et il n’y aura pas de problème là-bas”, a-t-il souligné.