Le commandement de l’armée syrienne annonce la fin du régime d’Assad
Le commandement de l’armée syrienne a informé les officiers que le régime autoritaire de 24 ans d’al-Assad a pris fin.
Des rebelles syriens lutte contre le gouvernement du président Bachar al-Assad ont revendiqué Damas comme leur propre car ils ont plafonné une avancée étonnante à travers le pays.
🇸🇾What happened in Syria is a coup … not a war.
— Lord Bebo (@MyLordBebo) December 8, 2024
There was not a single notable battle. NOT ONE
The army abandoned Assad and ran. pic.twitter.com/87oFtmfUxJ
Les habitants de la capitale ont signalé des bruits de coups de feu et d’explosions aux premières heures de l’heure locale du dimanche matin, alors que les insurgés commençaient à grouiller la capitale.
Samedi soir, heure locale, les forces d’opposition ont pris la ville centrale de Homs Syriec’est le troisième plus grand, car les forces gouvernementales l’ont abandonné.
La ville se trouve à une intersection importante entre Damas, la capitale, et les provinces côtières de la Syrie, Lattaquié et Tartous – la base de soutien du dirigeant syrien et abrite une base navale stratégique russe.
Les rebelles avaient déjà pris les villes d’Alep et de Hama, ainsi que de grandes parties du sud dans une offensive éclair qui a commencé le 27 novembre.
Le bureau d’Assad a déclaré plus tôt samedi que le président restait dans la capitale et continuait ses fonctions, mais le président a depuis fui le pays pour s’exiler, mettant fin à son régime.
Les forces rebelles déclarent que la Syrie est libre alors qu’Assad ‘tyran’ fuit
Les forces rebelles ont déclaré que la Syrie est maintenant ‘libre’ et que le président ‘tyrant’ Bachar al-Assad a fui.
Le HTS (Hayyet Tahrir al-Sham) a déclaré sur Telegram que c’était la fin d’une ère sombre et le début d’une nouvelle.
Les rebelles ont déclaré que les personnes déplacées ou emprisonnées sous le règne d’Assad depuis un demi-siècle peuvent maintenant rentrer chez elles.
HTS a déclaré que ce serait une ‘nouvelle Syrie’ où ‘tout le monde vit dans la paix et la justice prévaut’.
Le 27 novembre, une coalition de rebelles, menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a lancé une offensive à partir de son fief à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, s’emparant de dizaines de localités et des villes stratégiques d’Alep, au nord, et de Hama, dans le centre. Le 7 décembre au soir, ils ont pris le contrôle de Homs, la troisième ville du pays, puis sont entrés dans Damas.
■ Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, une ONG basée à Londres, et plusieurs groupes rebelles ont annoncé la fuite de Bachar el-Assad à l’étranger. Resté en Syrie, le Premier ministre Mohamed al-Jalali, lui, se dit prêt pour toute procédure de « passation » de pouvoir et à « coopérer » avec tout nouveau « leadership » choisi par le peuple.
■ Quelques heures avant ces événements, des dirigeants turcs ont rencontré leurs homologues iraniens et russes à Doha au Qatar, dans la journée de samedi. Les trois pays sont parties prenantes dans le processus d’Astana, mis en place en 2017 dans le but de mettre fin à la guerre civile en Syrie. A l’issue de la réunion, Ankara a dit souhaiter le retour de la paix en Syrie. De son côté, l’ONU a appelé à éviter un « bain de sang » dans le pays.
Le chef de la coalition rebelle appelle ses combattants à ne pas s’approcher des institutions publiques à Damas
Le commandant de Hayat Tahrir al-Sham, qui dirige l’offensive des rebelles ayant pénétré dans la capitale syrienne, a appelé dimanche ses combattants à ne pas s’approcher des institutions publiques à Damas, qui restent sous contrôle de l’ex-Premier ministre jusqu’à une « passation officielle ».
« À toutes les forces militaires dans la ville de Damas, il est totalement interdit de s’approcher des institutions publiques, qui resteront sous le contrôle de l’ancien Premier ministre jusqu’à la passation officielle », selon un communiqué d’Abou Mohammad al-Jolani, qui a commencé à utiliser son vrai nom Ahmed al-Chareh. « Il est également interdit de tirer en l’air », a-t-il ajouté dans le communiqué partagé sur la chaîne Telegram de la coalition rebelle.
03h23 : Des groupes rebelles annoncent la « fuite » du « tyran » Bachar el-Assad
Les groupes rebelles qui ont pénétré dans Damas annoncent la « fuite » du « tyran » Bachar el-Assad et appellent les Syriens exilés à l’étranger à rentrer dans une « Syrie libre », proclamant « Damas libre de la tyrannie ». « Le tyran Bachar el-Assad a pris la fuite », « nous proclamons la ville de Damas libre », déclare la coalition de groupes rebelles dans des messages partagés sur l’application Telegram. « Après 50 ans d’oppression sous le pouvoir du [parti] Baas, et 13 années de crimes, de tyrannie et de déplacements [forcés], […] nous annonçons aujourd’hui la fin de cette période sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie », ajoute-t-elle.
03h17 : Le Premier ministre se dit prêt à coopérer avec le « leadership » que choisira le peuple
Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, le Premier ministre syrien se dit prêt à « la coopération » avec tout nouveau « leadership » choisi par le peuple, précisant qu’il serait ce dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de « passation » de pouvoir. « Ce pays peut être un pays normal, construisant de bonnes relations avec ses voisins et avec le monde […] mais cette question sera du ressort de tout leadership que choisira le peuple syrien, et nous sommes prêts à la coopération et à lui apporter toute les facilités possibles », affirme Mohamed al-Jalali.
02h52 : Le président Bachar el-Assad aurait quitté la Syrie, selon l’OSDH
L’Observatoire syrien des droits de l’homme affirme que le président syrien, abandonné par l’armée et les forces de sécurité face à l’offensive fulgurante des rebelles entrés la capitale, aurait quitté la Syrie à bord d’un avion qui a décollé de l’aéroport international de Damas. « Assad a quitté la Syrie via l’aéroport de Damas » avant que les membres des forces armées et des forces de sécurité ne s’en retirent, a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. La présidence syrienne avait démenti une information similaire dans le courant de la journée de samedi [voir ci-dessous à 14h45].
02h13 : les forces rebelles affirment avoir libéré la prison de Sednaya, à Damas
Les rebelles syriens annoncent avoir pris cet établissement pénitentiaire symbole des pires exactions des forces du président Bachar el-Assad et en avoir libéré les détenus. « Fin de la tyrannie à la prison de Sednaya », écrit sur Telegram le groupe Hayat Tahrir al-Sham. « Les portes de la prison de Sednaya, connue comme étant “l’abattoir humain”, ont été ouvertes pour ses milliers de détenus », confirme l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
01h58 : les forces rebelles disent « commencer à entrer dans Damas »
« Nos forces ont commencé à entrer dans Damas », affirme le groupe Hayat Tahrir al-Sham sur Telegram alors que des habitants de la capitale syrienne déclarent avoir entendu des tirs nourris.
01h39 : L’armée syrienne et les forces de sécurité ont quitté l’aéroport de Damas, selon l’OSDH
L’armée et les forces de sécurité syriennes ont quitté l’aéroport de Damas face à l’avancée de forces rebelles qui ont annoncé vouloir prendre la capitale, indique l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG basée en Grande-Bretagne. Selon ses sources, ordre a été donné aux officiers et aux soldats des forces gouvernementales de se retirer de l’aéroport international de Damas, tandis que des habitants de la capitale ont déclaré à l’AFP avoir entendu des coups de feu dans la ville.
01h07 : Le Hezbollah retire ses forces de la ville de Homs et des environs de Damas, selon une source proche de l’organisation libanaise
Le Hezbollah retire ses forces de la périphérie de Damas et de la région de Homs, indique une source proche de la milice chiite libanaise alliée au régime syrien. Ces dernières heures, l’organisation pro-iranienne « a demandé à ses combattants de se retirer de la région de Homs. Certains se dirigent vers Lattaquié [sur la côte ouest de la Syrie, ndlr], d’autres vers la région du Hermel, au Liban », a indiqué cette source à l’AFP, précisant que « les combattants du Hezbollah ont également quitté leurs positions autour de Damas ».
23h : Des hauts responsables du régime Assad se prépareraient à faire défection à Damas selon les rebelles cités par CNN
Le porte-parole du commandement des rebelles d’Hayat Tahrir al-Sham affirme que de hauts responsables du régime syrien se préparent à faire défection à Damas, la capitale. Selon Hassan Abdel Ghani, des hauts responsables, parmi lesquels des officiers de l’armée syrienne, seraient en train de se coordonner avec les insurgés pour négocier leur reddition. Selon le commandant rebelle, « cela a conduit à un état de méfiance parmi les chefs militaires du régime avec des accusations de trahison et de collaboration avec les révolutionnaires », a-t-il ajouté. CNN n’a pas encore été en mesure de vérifier ces affirmations.