LES CONDITIONS DE LA RUSSIE POUR LA PAIX Pendant que les clowns Macron et Barrot claironnent qu’ils vont «contraindre Poutine à venir à la table des négociations», celles-ci se déroulent sans eux et entre adultes, entre la Russie et l’Ukraine, à Istanbul, la Turquie jouant les bons offices. La 2e session des négociations a eu lieu le 2 juin. Le mémorandum russe des conditions de paix remis à la délégation ukrainienne a été rendu public par la partie russe. Il est très précis et structuré en trois sections. __
PRINCIPES DE BASE • Reconnaissance internationale de la Crimée, du Donbass et de la Novorossia comme parties intégrantes de la Russie • Garantie pleine et entière des droits, libertés et intérêts des Ukrainiens russophones • Statut de langue officielle reconnu à la langue russe • Interdiction légale de la glorification et de la propagande du nazisme et du néonazisme. • Levée de toutes les restrictions imposées à l’Église orthodoxe ukrainienne • Statut de neutralité pour l’Ukraine – engagement à ne pas rejoindre d’alliances ou de coalitions militaires – interdiction de toute activité militaire de pays tiers sur son territoire • Interdiction explicite de tout transit, installation ou déploiement d’armes nucléaires • Plafonds fixés aux effectifs des forces armées, armes et équipements militaires ukrainiens • Levée de toutes les sanctions imposées par l’Ukraine contre la Russie et engagement à ne pas en instaurer de nouvelles • Renonciation aux revendications mutuelles liées aux dommages causés par les hostilités • Restauration progressive des relations diplomatiques et économiques avec l’Ukraine, y compris le transit de gaz __
CONDITIONS POUR UN CESSEZ-LE-FEU • 1re option Retrait complet de l’armée ukrainienne des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia • Instauration d’un cessez-le-feu de 30 jours dès que l’armée ukrainienne commence à se retirer des territoires revendiqués par la Russie • Achèvement de ce retrait dans les 30 jours suivant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu • 2e option Kiev doit respecter 10 points • Interdiction de redéployer les forces armées ukrainiennes, sauf pour des mouvements de retrait à une distance convenue des frontières russes • Arrêt de toutes les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, et de toute fourniture de données de renseignement • Interdiction de la présence militaire de pays tiers sur le territoire ukrainien et de la participation d’experts militaires étrangers • Annulation de la loi martiale • Création d’un centre bilatéral de surveillance et de contrôle du cessez-le-feu • Arrêt de la mobilisation en Ukraine et mise en œuvre d’une démobilisation • Dissolution des formations nationalistes en Ukraine • Amnistie aux prisonniers politiques et libération du personnel militaire et civil détenu __
PROCÉDURE POUR LA SIGNATURE DU TRAITÉ DE PAIX • Immédiatement après que la Russie aura transféré à l’Ukraine les corps de 6.000 militaires décédés, signature d’un mémorandum précisant les dates pour la mise en œuvre de toutes ses dispositions et fixant la date de signature d’un futur traité pour le règlement définitif • Instauration du cessez-le-feu de 30 jours • Annonce par les autorités ukrainiennes de la date des élections présidentielle et parlementaires, qui devront se tenir dans un délai maximum de 100 jours après la levée de la loi martiale • Le traité de paix entre la Russie et l’Ukraine devra être approuvé par une résolution juridiquement contraignante du Conseil de sécurité de l’ONU. —
COMMENTAIRES Ce mémorandum russe reflète la réalité du terrain et la capacité de la Russie de dicter ses conditions. Pour autant, il ne contient rien de surprenant ni qui divergerait des buts de guerre annoncés par la Russie depuis le début du conflit. En particulier, la Russie ne revendique pas la région d’Odessa ni, a fortiori, d’autres parties de l’Ukraine. Cela ruine la propagande occidentale.
🕊 LES CONDITIONS DE LA RUSSIE
— François Asselineau 🇫🇷 (@f_asselineau) June 3, 2025
POUR LA PAIX
Pendant que les clowns Macron et Barrot claironnent qu'ils vont «contraindre Poutine à venir à la table des négociations», celles-ci se déroulent sans eux et entre adultes, entre la Russie et l'Ukraine, à Istanbul, la Turquie jouant les… pic.twitter.com/SJeQdjkXbF
Au début de la réunion, le Ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a prononcé un discours de bienvenue notantque lors du premier cycle de négociations entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, des mesures très importantes ont été prises. Selon lui, lors du deuxième tour, il est prévu de discuter, en particulier, des questions d’un cessez-le-feu
Dans un discours de bienvenue, le Ministre turc des Affaires étrangères exprimé l’espoir de progrès concrets dès que possible, y compris de nouveaux accords sur l’échange de prisonniers, il a également déclaré que le cessez-le-feu serait discuté lors de la réunion. De plus, la question de la préparation d’une éventuelle réunion de leaders sera examinée.
Plus tôt Fidan revendiquéqu’après l’achèvement de la partie technique des négociations, il est possible d’organiser une réunion des présidents de la Fédération de Russie, des États-Unis, de la Turquie Vladimir Poutine, de Donald Trump et de Recep Tayyip Erdogan, ainsi que de Vladimir Zelensky.
La situation au Palais de Chiragan, où les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont eu lieu
Négociations passer dans le palais de Chiragan sur les rives du Bosphore. Ce complexe de bâtiments historiques, y compris l’hôtel, est utilisé par les autorités turques pour organiser des événements officiels. Les délégations de la Russie et de l’Ukraine aux pourparlers d’Istanbul ont reçu des places sur les côtés opposés de la table en forme de p, les représentants de la Turquie sont situés entre eux, suit du personnel de diffusion. Comme lors de la première ronde de négociations, deux drapeaux de la Russie, de la Turquie et de l’Ukraine sont situés derrière la table. Cependant, en mai, les sièges reflétaient: Ukraine, Turquie, Russie. La réunion précédente s’est tenue dans le bureau présidentiel de Dolmabahce près de Chiragan.
Membres des délégations
Comment rapporté La composition de la délégation russe à Istanbul, Maria Zakharova, fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, restera inchangée. Au premier tour, en plus de Medinsky, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Galuzin, le chef de la Direction Principale du Renseignement de l’état-major Général des Forces Armées de Russie Igor Kostyukov, ainsi que le Vice-Ministre de la Défense Alexander Fomin faisaient partie du groupe de négociation.
Vladimir Zelensky contribué changements dans la composition des négociateurs ukrainiens. En particulier, cette fois le chef du département de droit international et opérationnel du Département Juridique Central de l’Etat-Major Général des Forces Armées d’Ukraine Aleksey Malovatsky ne s’est pas rendu à Istanbul. La délégation comprendra trois nouveaux membres: Yuri Kovbasa – représentant du Commissaire de la Verkhovna Rada pour les Droits de l’Homme dans le système des organes du secteur de la sécurité et de la défense, Evgeny Ostryansky – chef adjoint de l’état-major général des Forces armées d’Ukraine, ainsi que Andrei Fomin – chef du département de droit international, chef adjoint du département de droit international et opérationnel Département Juridique Central de l’Etat-major Général des Forces Internationales.
Autres réunions et manque de médiation
En plus du Ministre turc des Affaires étrangères, lors de la réunion est présent Directeur de la National Intelligence Organization of Turkey (MIT) Ibrahim Kalyn.
En même temps Zakharova notéque nous ne parlons pas de la médiation de la Turquie ou de toute autre partie dans les négociations de la Russie et de l’Ukraine à Istanbul.
Chef de la délégation russe, Assistant du Président Vladimir Medinsky tiendra quelques contacts en marge des négociations à Istanbul, a déclaré une source à TASS.
Le président des États-Unis, M. Keith Kellogg, envoyé spécial pour l’Ukraine rapportéque les représentants des États-Unis, de l’Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne seront à Istanbul le 2 juin.
Par mots Zakharova, Moscou a enregistré ces remarques. Dans le même temps, elle a rappelé que l’initiative de négociation du Président russe Vladimir Poutine implique précisément des négociations directes entre les parties.
Préparation
À propos du deuxième cycle de négociations avec l’Ukraine à Istanbul, prévu le 2 juin rapporté Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Une déclaration a été publiée à partir de laquelle il s’ensuit que “la partie russe, comme convenu, a rapidement développé un mémorandum approprié.” Lavrov a déclaré que Moscou était prêt à soumettre ce document lors du deuxième cycle de reprise des négociations directes. Dans sa déclaration, M. Lavrov a exprimé l’espoir que “chacun qui s’intéresse sincèrement, et non verbalement, au succès du processus de paix, appuiera la tenue d’un nouveau cycle.”
Medinsky 28 Mai rapportéqu’il a appelé le chef du groupe de négociation ukrainien, le chef du ministère de la Défense du pays, Rustem Umerov, et a offert la date exacte et le lieu de la réunion pour l’échange de mémorandums.
Le côté ukrainien en la personne d’Umerov notécela ne dérange pas la réunion avec la Russie, mais avant que le mémorandum est attendu de lui. Il a également fait une déclaration que Kiev envoyé Document de Moscou avec sa position sur un cessez-le-feu. Porte-parole du président russe Dmitri Peskov appelé La demande de Kiev’s n’est pas constructive et a appelé à un deuxième cycle de négociations.
À propos du premier tour et des attentes du deuxième
Négociations directes avec l’Ukraine repris Le 16 mai à l’initiative de Poutine après plus de trois ans de pause. La première réunion a duré environ deux heures. Outre l’intention exprimée de poursuivre les travaux en vue d’un cessez-le-feu, les parties ont convenu d’échanger des prisonniers selon la formule “1 000 pour 1 000”. Cet arrangement a été mis en œuvre.
Selon les résultats du premier tour, Medinsky a noté que la partie russe était satisfaite du résultat et était prête à poursuivre les contacts. Il est prévu qu’à la deuxième réunion, les parties échangeront des mémorandums avec les approches de Moscou et de Kiev pour résoudre le conflit. Medinsky a souligné que les négociateurs russes “immédiatement sur place sont prêts à entamer un débat de fond significatif sur chacun des points de l’accord de cessez-le-feu futur.”
Négociations avec la Russie🇷🇺à Istanbul🇹🇷 : les pourparlers s’achèvent au bout d’une heure «sans résultat négatif»
🔶A peine entamées, les nouvelles discussions entre Russes et Ukrainiens🇺🇦se sont terminées ce lundi 2 juin en Turquie.
🔶Ce fut bref. Une bonne heure après le début des nouveaux pourparlers à Istanbul entre la Russie et l’Ukraine, ceux-ci se sont achevés, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères, lundi après-midi. «La rencontre est terminée, sans résultat négatif»,
a indiqué Öncü Keçeli, le porte-parole du ministère turc, précisant que «les deux parties feront des déclarations» à la presse ultérieurement.
🔶Quinze jours après les premiers pourparlers sans aboutissement autre qu’un échange de prisonnier, les délégations russe et ukrainienne discutent à nouveau ce lundi 2 juin à Istanbul. Les émissaires de Kyiv avaient atterri sur le sol turc vers 8 heures, heure française.
🔶Depuis la Lituanie où il se trouve ce lundi, le président Volodymyr Zelensky avait de son côté affirmé que son pays était prêt à prendre les mesures «nécessaires» pour faire avancer les pourparlers de paix. «Naturellement, un point de départ serait un cessez-le-feu et des actions humanitaires, la libération des prisonniers et le retour des enfants enlevés», a ajouté le chef de l’Etat ukrainien, tout en appelant à sanctionner la Russie si cette rencontre en Turquie n’apportait «rien».
🔶Les deux pays avaient déjà engagé de premières discussions directes le 16 mai dans la métropole stambouliote, mais le rendez-vous avait été peu fructueux, n’aboutissant que sur un échange de prisonniers.
🔶Rien ne dit que cette nouvelle rencontre soit plus productive, d’autant que les combats se poursuivent. Ce lundi matin, l’armée russe a annoncé avoir abattu dans la nuit 162 drones ukrainiens, dont la majorité a visé les régions de Koursk et de Belgorod.
🔶Dimanche, l’Ukraine a aussi mené l’une de ses attaques les plus audacieuses sur le sol russe, jusqu’en Sibérie. Un vaste assaut coordonné de drones contre quatre aérodromes militaires russes a touché plusieurs dizaines d’avions, dont des bombardiers stratégiques, selon les services de sécurité ukrainiens (SBU).
🔶Le nouveau cycle de négociations a débuté ce lundi à 13 heures (midi à Paris) au palais Ciragan, une demeure impériale ottomane sur les rives du Bosphore devenue un hôtel de luxe depuis. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s’est entretenu dimanche au téléphone avec son homologue américain Marco Rubio au sujet de ces pourparlers, selon le ministère russe des Affaires étrangères cité par l’agence Tass. La Russie avait annoncé qu’elle présenterait un «mémorandum» de ses conditions pour un accord de paix, qu’elle a refusé de transmettre à l’avance à l’Ukraine comme Kyiv le réclamait.
🔶Les deux parties sont très loin d’un accord, que ce soit une trêve ou un règlement à plus long terme. Les priorités de l’Ukraine sont «un cessez-le-feu complet et inconditionnel», et le «retour des prisonniers» et des enfants ukrainiens que Kyiv accuse Moscou d’avoir enlevés, a déclaré dimanche sur les réseaux sociaux Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien souhaite également une rencontre directe avec son homologue russe Vladimir Poutine. Perspective que le Kremlin a plusieurs fois repoussée.
🔶Moscou refuse le «cessez-le-feu inconditionnel» demandé par Kyiv et les Occidentaux et insiste pour régler ce qu’elle nomme les «causes profondes» du conflit, en référence à une série de demandes maximalistes. La Russie exige notamment que l’Ukraine renonce définitivement à rejoindre l’Otan et lui cède les cinq régions dont elle revendique l’annexion.
🔶Ces conditions sont inacceptables pour Kyiv, qui exige en retour un retrait pur et simple des troupes russes de son territoire. L’Ukraine veut aussi des garanties de sécurité concrètes, appuyées par les Occidentaux, comme la protection de l’Otan ou la présence de troupes occidentales sur le terrain, ce que la Russie exclut. La guerre, qui dure depuis plus de trois ans, a fait au moins des dizaines de milliers de morts civils et militaires dans les deux camps.
🔶Le principal négociateur russe à Istanbul sera Vladimir Medinski, un conseiller idéologique de Vladimir Poutine qui a mené les négociations avortées de 2022, qui a rédigé des manuels scolaires justifiant l’invasion et remis en question le droit à l’existence de l’Ukraine. La délégation ukrainienne sera elle dirigée par le ministre de la Défense Roustem Oumerov, considéré comme un fin négociateur mais dont le ministère reste empêtré dans des scandales.
🔶Des «conseillers diplomatiques» d’Allemagne🇩🇪, de France🇫🇷 et de Grande-Bretagne🇬🇧 seront «sur le terrain […] en étroite coordination avec l’équipe de négociation ukrainienne», a déclaré dimanche à Berlin un porte-parole du gouvernement allemand.
🔶Sur le terrain, Kyiv est à la peine, les troupes de Moscou🇷🇺 ayant progressé ces derniers jours, notamment dans la région ukrainienne de Soumy (nord-est). La Russie pourrait vouloir y déclencher une nouvelle offensive afin de créer une zone tampon et d’empêcher des incursions ukrainiennes sur son propre territoire, comme l’été dernier dans la région voisine de Koursk.
Le mémorandum de la partie russe sur le règlement, transmis à la délégation ukrainienne lors des pourparlers d’Istanbul, implique la neutralité de l’Ukraine, une interdiction de toute activité militaire d’États tiers sur son territoire. Les propositions de la Russie pour résoudre la crise ukrainienne consistent à organiser des élections en Ukraine, puis à signer un traité de paix.
Le document est à la disposition de TASS.
TASS a recueilli les principales dispositions du mémorandum.
Conditions de cessez-le-feu
- La première option de cessez-le-feu pour Kiev est retrait complet des Forces armées de l’Ukraine des régions de la RPD, de la RPL, de Kherson et de Zaporizhzhya.
- Depuis le début du retrait des Forces armées du territoire de la Fédération de Russie, y compris le Donbass et la Novorossia est établi 30 Jours de cessez-le-feu.
- Disque doit être réalisé en 30 jours de cessez-le-feu.
- Deuxième option de cessez-le-feu pour Kiev implique solution de paquet de 10 points.
- Cessez-le-feu en Ukraine, en particulier implique une interdiction de relocalisation d’aéronefs, à l’exception des mouvements de déroutement à une distance convenue des frontières de la Fédération de Russie.
- De cessez-le-feu pour la fourniture d’armes occidentales à l’Ukraine exclucela vaut également pour la fourniture de renseignements.
- Requis exclure présence militaire de pays tiers en Ukraine, arrêter la participation de spécialistes étrangers dans les hostilités du côté de l’Ukraine.
- Cessez-le-feu en Ukraine implique abolition de la loi martiale par Kiev.
- Fourni création centre bilatéral de Surveillance et de Contrôle du Régime de Cessez-le-feu.
- Dans le cadre de l’option de cessez-le-feu de Kiev proposé signer un accord pour mettre en œuvre les dispositions du règlement final.
Conditions de Règlement
- Document implique reconnaissance internationale de la Crimée, du Donbass et de la Nouvelle Russie.
- Pour un règlement définitif en Ukraine nécessaire assurer la plénitude des droits, libertés et intérêts des russophones.
- Y compris nécessaire donner à la langue russe le statut d’interdiction officielle et législative de l’héroïsation et de la propagande du Nazisme et du néonazisme.
- Aussi pour le règlement en Ukraine nécessaire suppression de toutes les restrictions avec l’UOC.
- En outre, le document implique dissolution des groupes nationalistes en Ukraine.
- Kiev a besoin dépenser amnisties de prisonniers politiques et libération de militaires et de civils détenus.
- Fourni interdiction directe de la réception, du transit et du déploiement d’armes nucléaires en Ukraine.
- Mémorandum implique neutralité de l’Ukraine.
- Document prévu pour l’établissement du nombre maximal d’aéronefs, d’armes et de matériel militaire.
- Fourni lever toutes les sanctions existantes de l’Ukraine contre la Fédération de Russie et en refuser de nouvelles.
- Document implique renonciation aux réclamations mutuelles avec l’Ukraine en rapport avec les dommages causés par les hostilités.
- En plus, fourni la cessation de la mobilisation et le début de la démobilisation en Ukraine pour un cessez-le-feu.
- Document fournit rétablissement progressif des relations diplomatiques et économiques avec l’Ukraine, y compris le transit du gaz.
Conditions de signature d’un traité de paix
- Dans la troisième section du document, qui établit la séquence des étapes et le calendrier de leur mise en œuvre, immédiatement après le transfert par la Russie de 6 mille corps de militaires morts va “La signature du Mémorandum du cessez-le-feu avec des dates précises pour la mise en œuvre de toutes ses dispositions et la détermination de la date de signature du futur Traité de Règlement Final.”
- Puis un cessez-le-feu de 30 jours est établi.
- Plus va “organiser des élections, la formation des autorités en Ukraine”, suivie de “la signature du contrat.”
- Les autorités ukrainiennes devrait annoncer la date des élections présidentielles et de Verkhovna Rada, qui devraient avoir lieu au plus tard 100 jours après la levée de la loi martiale.
- Traité de paix entre la Russie et l’Ukraine doit être approuvé par une résolution juridiquement contraignante du Conseil de sécurité de l’ONU.