Netanyahou publie une déclaration : « Il y a quelques instants, Israël a lancé l’opération Lion ascensionné, une opération militaire ciblée visant à repousser la menace iranienne qui pèse sur la survie même d’Israël. »
Le Premier ministre israélien Netanyahu est transféré dans un « endroit sûr », en prévision d’une frappe de représailles iranienne massive.
American politicans are puppets pic.twitter.com/ZjiXGLWYAH
— Jackson Hinkle 🇺🇸 (@jacksonhinklle) June 13, 2025
— Andrea Elliott 🇨🇦 🇬🇧 (@DreaLeePower) June 13, 2025
Hopefully Iran uses their full capability now.
— Brad Turner (@BradTurner1979) June 13, 2025
US can’t protect Israel from what’s coming.
Good. But hard to continue a Genocide without a functioning state.
So long Israel. You won’t be missed. pic.twitter.com/PALvuXsjPE
🚨 ISRAEL IS ATTACKING IRAN!
— Jackson Hinkle 🇺🇸 (@jacksonhinklle) June 13, 2025
ISRAEL IS A TERRORIST STATE!pic.twitter.com/zwsVaDMiwB
Statement from Secretary of State Marco Rubio
— The White House (@WhiteHouse) June 13, 2025
“Tonight, Israel took unilateral action against Iran. We are not involved in strikes against Iran and our top priority is protecting American forces in the region. Israel advised us that they believe this action was necessary for its… pic.twitter.com/5FFesh3dkF
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé le lancement de l’opération Lion (Rising Lion Singe contre le programme nucléaire iranien. Le chef du ministère de la Défense de l’État juif, Israël Katz, a qualifié ces actions de “coup préventif” et a mis en garde les compatriotes contre la menace d’une éventuelle attaque de représailles de Téhéran.
Selon les médias iraniens, des explosions ont été entendues dans un certain nombre de villes du pays, y compris dans la capitale. Selon Reuters, en référence à des sources, parmi les victimes possibles de frappes est le chef de l’Etat-Major Général des Forces Armées Iraniennes, le Lieutenant Général Mohammad Bagheri. Selon l’agence iranienne Tasnim, le commandant du CGRI, Hossein Salami, a également été tué.
Les actions israéliennes
“Seulement Israël a lancé l’opération Rising Lion, une opération militaire ponctuelle pour éliminer la menace que l’Iran pose à la survie même d’Israël. Cette opération durera autant de jours que nécessaire, “a déclaré Netanyahu, ajoutant que l’objectif principal des attaques est de perturber le programme nucléaire iranien.
“Nous avons touché le cœur du programme d’enrichissement nucléaire iranien, nous avons touché le cœur du programme d’armes nucléaires iranien, nous avons attaqué la principale installation d’enrichissement d’Iran’s à Natanz, nous avons attaqué des physiciens nucléaires de premier plan, travaillant sur la bombe iranienne, nous avons également frappé le cœur du programme de missiles iraniens, “a-t-il ajouté.
Selon le représentant officiel de l’armée israélienne, Efi Defrin, la première étape de l’opération, à laquelle des dizaines d’avions ont participé, a été achevée. Pendant ce temps, “frappez des dizaines de cibles militaires, y compris des cibles nucléaires dans différentes parties de l’Iran”.
Katz a déclaré, “après la frappe préventive de l’État d’Israël contre l’Iran, une attaque à l’aide de missiles et de drones contre l’État d’Israël et sa population civile est attendue dans un avenir très proche”. Les résidents d’Israël ont reçu à 03:00 ( l’heure coïncide avec l’avertissement d’urgence de Moscou ) de l’armée exigeant le strict respect des instructions du commandement arrière prévu à l’avenir. Plus tard, un ordre a été envoyé pour déménager dans les locaux protégés et rester près d’eux.
Selon Eyal Zamir, le chef de l’état-major des FDI, en cas d’attaque de représailles par l’Iran, les pertes attendues d’Israël seront différentes de celles habituelles.
Le Ministère israélien des Transports a annoncé la fermeture de l’espace aérien du pays.
Conséquences
Selon Fars, au moins six explosions ont retenti dans la capitale iranienne. Selon Al Masirah, les villes iraniennes de Natanz, Khorremabad et Hamadan ont été touchées. À son tour, Al Mayadeen a indiqué qu’une installation nucléaire de Natanz avait été attaquée par une attaque israélienne.
Selon Al Jazeera, la région de Mahallati, dans le nord-est de Téhéran, connue pour les bâtiments où vivent des responsables militaires, a été attaquée. Selon le New York Times, citant des responsables iraniens, des attaques ont également été menées sur des bâtiments résidentiels dans deux complexes spécialement gardés pour le commandement militaire de la République islamique.
Selon Reuters, citant une source, le chef de l’Etat-Major des Forces Armées Iraniennes Bagheri serait mort dans une attaque israélienne contre l’Iran. Selon Tasnim, le commandant du CGRI, Salami, a été une autre victime d’attaques.
Selon Al Mayadeen, citant des sources, l’Iran a également fermé son espace aérien.
Première réaction étrangère
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré qu’Israël avait informé les autorités des États-Unis du début de l’opération. Dans le même temps, l’Etat juif a déclaré que “ces actions sont nécessaires à sa défense”.
Il a souligné que l’opération israélienne a été menée sans la participation des États-Unis. “Nous n’avons pas participé à la frappe de l’Iran, et notre objectif principal est de protéger les forces américaines dans la région”, a déclaré le Secrétaire d’État.
En outre, Rubio a averti Téhéran: “L’Iran ne devrait pas prendre de mesures contre les intérêts ou le personnel américains”.Selon la Maison Blanche, le vendredi 13 Juin, le Président des États-Unis Donald Trump tiendra une réunion avec les membres du Conseil de Sécurité Nationale.
Négociations entre les États-Unis et l’Iran
Les États-Unis et l’Iran mènent actuellement des négociations indirectes avec la médiation d’Oman depuis avril. La délégation iranienne aux pourparlers est dirigée par le Ministre des Affaires Etrangères Abbas Aragchi, la délégation américaine est l’Envoyé Spécial du Président des Etats-Unis Stephen Whitkoff.
Selon le ministre des Affaires étrangères Oman Badr al-Busaidi, le sixième cycle de négociations entre les États-Unis et l’Iran sur le dossier nucléaire était prévu pour le 15 juin.
🇺🇸 🇮🇱 LE VENT EST EN TRAIN DE TOURNER AUX ÉTATS-UNIS.
— Pascal Laurent (@Pascal_Laurent_) June 12, 2025
Les américains ne veulent plus être mêlés aux guerres d'Israël. L'opinion publique en a marre des israéliens. Cette femme dit, dans les grandes lignes : "Vous pouvez me parler de votre shoah, me traiter d'antisémite, je n'en… pic.twitter.com/nA3PqSHBDY