Procès Sarkozy-Kadhafi : Nicolas Sarkozy convoqué le 13 octobre pour connaître la date de son incarcération Reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen et condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, l’ex-président n’échappera pas à la prison, même en faisant appel. « Cette injustice est un scandale », a-t-il réagi.
En direct, procès Sarkozy-Kadhafi : l’ex-président, condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, dénonce un jugement « d’une gravité extrême pour l’Etat de droit »« Cette injustice est un scandale », a réagi l’ex-chef de l’Etat, reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen. Le tribunal judiciaire de Paris évoque des « faits d’une gravité exceptionnelle » pour justifier l’exécution provisoire de la peine. Cela veut dire que M. Sarkozy n’échappera pas à la prison, même en ayant fait appel.
Tchat à 14 h 30 | Posez vos questions après la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison
Notre journaliste Laura Motet, qui a assisté à la lecture et aux motivations du tribunal un peu plus tôt, répondra à vos questions à partir de 14 h 30.
Vous pouvez d’ores et déjà les lui adresser, sans oublier de mentionner le mot « TCHAT ».
Marine Le Pen critique la « généralisation de l’exécution provisoire »
« Au-delà de la personne de l’ancien président Nicolas Sarkozy, la négation du double degré de juridiction par la voie de la généralisation de l’exécution provisoire par certaines juridictions représente un grand danger, au regard des grands principes de notre droit, au premier rang desquels se trouve la présomption d’innocence », a réagi, jeudi, la cheffe des députés du Rassemblement national (RN). Marine Le Pen a, elle, été reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu RN).
Pourquoi votre soutien est essentiel pour faire vivre nos lives ?
Ces directs, qui ont pour objectif d’informer l’ensemble de nos lecteurs, sont assurés par la présence continue de nos journalistes, rendue possible grâce au soutien de nos abonnés. Vous pouvez nous aider à maintenir la qualité de nos lives en vous abonnant.
Abonnez-vous dès 7,99 €/mois sans engagement.
Nicolas Sarkozy estime que sa condamnation est d’« une gravité extrême pour l’Etat de droit » et annonce qu’il fera appel
Condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy a déclaré, devant les caméras que ce qu’il s’est passé devant le tribunal « est d’une gravité extrême pour l’Etat de droit » et « la confiance qu’on peut avoir en la justice ».
L’ancien président souligne avoir été relaxé sur trois des quatre chefs d’accusation : « Je suis condamné pour avoir prétendument laissé faire deux de mes collaborateurs qui auraient eu l’idée d’un financement illégal de ma campagne. »
« J’assumerai mes responsabilités. Je déférerai aux convocations de la justice. Et s’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute. Je suis innocent », a ensuite déclaré Nicolas Sarkozy.
« Cette injustice est un scandale. Je ne m’excuserai pas de ce que je n’ai pas fait », a-t-il ajouté avant d’annoncer qu’il fera appel. « Sans doute devrai-je comparaître les menottes aux mains devant la cour d’appel. Ceux qui me haïssent à ce point pensent m’humilier. Ce qu’ils ont humilié aujourd’hui, c’est la France, c’est l’image de la France. Et si quelqu’un a trahi les Français, ce n’est pas moi, c’est cette injustice invraisemblable à laquelle vous venez d’assister. Je n’ai aucun esprit de revanche, aucune haine mais que chacun comprenne bien et l’entende : je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour prouver ma complète innocence », a-t-il conclu.
L’ancien Le président de la République, Nicolas Sarkozy, à sa sortie de la salle d’audience du tribunal judiciaire de Paris, le 25 septembre 2025. MICHEL EULER/AP
Le Libya Africa Investment Portfolio se félicite du fait que « son statut de victime ait été pleinement reconnu par le tribunal »
Le Libya Africa Investment Portfolio (LAIP) se félicite du fait que « son statut de victime ait été pleinement reconnu par le tribunal, que les infractions d’association de malfaiteurs, de blanchiment en bande organisée du détournement de fonds publics, de corruption aient été retenues s’agissant de la vente de la villa Nabila, de même que l’évaluation de la valeur de cette villa telle que fixée par l’expert judiciaire », a déclaré Frédéric Bélot, avocat du Libyan Africa Investment Portfolio. « Le LAIP a donc bien subi un appauvrissement de plus de 9 millions d’euros ainsi que le retient le tribunal, ce qui avait été soutenu par ses avocats », a-t-il ajouté.
L’audience est levée
Le banquier suisse Wahib Nacer et l’intermédiaire Alexandre Djouhri, condamnés à des peines de prison de quatre ans et six ans avec mandat de dépôt, sont escortés hors de la salle d’audience par les policiers.
Procès Sarkozy-Kadhafi : Nicolas Sarkozy convoqué le 13 octobre pour connaître la date de son incarcération
Reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen et condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, l’ex-président n’échappera pas à la prison, même en faisant appel. « Cette injustice est un scandale », a-t-il réagi.
