De nouveaux militants de la flottille pour Gaza dénoncent des mauvais traitements lors de leur détention en Israël.

0
42

Sarah Wilkinson, membre de la flottille britannique : “En trois jours de détention j’ai compris que les Israéliens ne sont pas humains comme nous. Certes ils ont des visages des mains mais ce sont des monstres. On a vu Gaza depuis la mer et la prochaine fois on arrivera.”

J’étais fier que nous traitions les militants de la flottille comme des partisans du terrorisme. Quiconque soutient le terrorisme est un terroriste et mérite les mêmes conditions que les terroristes », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Si certains d’entre eux pensaient qu’ils viendraient ici et recevraient un tapis rouge et des trompettes, ils se trompaient », a déclaré Ben-Gvir, qui a été filmé en train de se moquer des militants alors qu’ils étaient ramenés à terre. « Ils devraient se faire une idée précise des conditions de détention dans la prison de Ketziot et y réfléchir à deux fois avant de s’adresser à nouveau à Israël. »

De nouveaux militants de la flottille pour Gaza dénoncent des mauvais traitements lors de leur détention en Israël.

Les militants expulsés d’Israël après leur arrestation dans la flottille d’aide à destination de Gaza affirment avoir été traités « comme des singes ».

Les militants de la flottille Global Sumud font le signe de la paix après leur arrivée à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, samedi

Les militants de la flottille mondiale Sumud expulsés d’Israël font le signe de la paix à leur arrivée à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie [Khalil Hamra/AP]

Des militants internationaux expulsés d’Israël après avoir rejoint une flottille d’aide humanitaire interceptée à destination de Gaza ont fait état de nouveaux cas de mauvais traitements infligés par des gardes pendant leur détention.

Les dernières déclarations des participants à la flottille mondiale Sumud ont ajouté dimanche à la surveillance croissante d’Israël pour son traitement des militants.

Quelque 450 participants à la flottille ont été arrêtés entre mercredi et vendredi alors que les forces israéliennes interceptaient les bateaux , qui cherchaient à briser le blocus naval de Gaza et à livrer une quantité symbolique d’aide aux Palestiniens du territoire assiégé.

S’exprimant à l’aéroport de Rome Fiumicino à son retour dimanche, le militant italien Cesare Tofani a déclaré : « Nous avons été traités de manière horrible… De l’armée, nous sommes passés à la police. Il y avait du harcèlement », a rapporté l’agence de presse ANSA.

Yassine Lafram, président de l’Union des communautés islamiques d’Italie, qui a atterri à l’aéroport de Milan Malpensa avec les militants, a déclaré au journal Corriere della Sera : « Ils nous ont même traités violemment, en pointant des armes sur nous, et c’est absolument inacceptable pour nous dans un pays qui se considère démocratique. »

Le journaliste italien Saverio Tommasi, qui a atterri à l’aéroport de Fiumicino samedi soir, a déclaré que les soldats israéliens avaient retenu des médicaments et traité les militants détenus « comme des singes », a rapporté l’Associated Press.

Il a déclaré que les gardes israéliens se moquaient des militants détenus – parmi lesquels figuraient la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg , le petit-fils de Nelson Mandela, Mandla Mandela, et plusieurs législateurs européens – afin de « rabaisser, ridiculiser et rire dans des situations où il n’y a pas de quoi rire ».

Des militants ciblés par des viseurs laser

Le journaliste italien Lorenzo D’Agostino a déclaré que ses biens et son argent avaient été « volés par les Israéliens ».

S’adressant à l’AP à son arrivée à l’aéroport d’Istanbul en Turquie après avoir été expulsé d’Israël samedi, il a déclaré avoir été réveillé à plusieurs reprises par des gardes au cours des deux nuits qu’il a passées en détention.

Recevez des alertes et des mises à jour instantanées selon vos centres d’intérêt. Soyez parmi les premiers informés des événements marquants.

Oui, tenez-moi au courant

Il a déclaré que les militants détenus étaient également intimidés par des chiens et par des soldats pointant les viseurs laser de leurs armes sur les prisonniers « pour nous effrayer ».

Un autre militant, Paolo De Montis, a déclaré avoir subi un « stress et une humiliation constants » de la part des gardiens, qui l’ont gardé dans un fourgon cellulaire pendant des heures, les mains attachées par des serre-câbles.

« On n’avait pas le droit de les regarder en face, il fallait toujours garder la tête baissée et, quand je relevais la tête, un homme… est venu me secouer et me gifler à l’arrière de la tête », a-t-il raconté à l’AP. « Ils nous ont obligés à rester à genoux pendant quatre heures. »

Les militants expulsés de la flottille avaient auparavant dénoncé les mauvais traitements infligés à Thunberg, l’un des membres les plus en vue de la mission, en particulier, affirmant qu’elle avait été « traînée au sol », « forcée d’embrasser le drapeau israélien » et « utilisée à des fins de propagande ».

#Flottille : “Nous étions réveillés à trois heures du matin par des chiens et des snipers qui entraient dans notre cellule et nous réveillaient toutes les deux heures pour nous empêcher de dormir.” “Imaginez ce qu’ils font aux Palestiniens.”

« Des mensonges éhontés »

Le ministère israélien des Affaires étrangères et son ministre d’extrême droite de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, ont donné des réponses contradictoires aux allégations des militants, le ministère insistant sur le fait que les histoires de mauvais traitements étaient des « mensonges éhontés », tandis que Ben-Gvir a déclaré qu’il était « fier » du traitement dur infligé aux détenus dans la prison de Ketziot.

« J’étais fier que nous traitions les militants de la flottille comme des partisans du terrorisme. Quiconque soutient le terrorisme est un terroriste et mérite les mêmes conditions que les terroristes », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Si certains d’entre eux pensaient qu’ils viendraient ici et recevraient un tapis rouge et des trompettes, ils se trompaient », a déclaré Ben-Gvir, qui a été filmé en train de se moquer des militants alors qu’ils étaient ramenés à terre.

« Ils devraient se faire une idée précise des conditions de détention dans la prison de Ketziot et y réfléchir à deux fois avant de s’adresser à nouveau à Israël. »En revanche, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que les allégations de mauvais traitements infligés à Thunberg et aux autres militants de la flottille étaient des « mensonges ».

« Tous les droits légaux des détenus sont pleinement respectés », a déclaré le ministère dans un message publié sur X dimanche.

Il est intéressant de noter que Greta elle-même et d’autres détenus ont refusé d’accélérer leur expulsion et ont insisté pour que leur détention soit prolongée. Greta n’a pas non plus porté plainte auprès des autorités israéliennes concernant ces allégations absurdes et infondées, car elles n’ont jamais eu lieu.

Les arrestations et le traitement infligés aux militants par Israël ont suscité des critiques de la part de pays comme le Pakistan, la Turquie et la Colombie, ainsi que des manifestations de rue dans le monde entier , et une protestation écrite de la Grèce.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que le pays avait expulsé 29 autres militants de la flottille dimanche, mais que beaucoup d’entre eux restaient en détention en Israël.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré à la chaîne publique RTVE que 21 des 49 militants espagnols de la flottille détenus devraient rentrer chez eux dimanche ; tandis que le ministère grec des Affaires étrangères a déclaré que 27 citoyens geek devaient rentrer d’Israël lundi.

THE WORLD STANDS WITH GAZA!
video
play-sharp-fill

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here