Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump se sont entretenus au téléphone avant la rencontre entre le locataire de la Maison Blanche et Volodymyr Zelensky, a annoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Trump a qualifié la discussion avec son homologue russe de «bonne et très productive».

0
39

Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump se sont entretenus au téléphone avant la rencontre entre le locataire de la Maison Blanche et Volodymyr Zelensky, a annoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Trump a qualifié la discussion avec son homologue russe de «bonne et très productive».
Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump se sont entretenus au téléphone avant la rencontre entre le locataire de la Maison Blanche et Volodymyr Zelensky, a annoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Trump a qualifié la discussion avec son homologue russe de «bonne et très productive».

Donald Trump a salué le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’entrée de son domaine de Mar-a-Lago devant leur pourparlers de paix très attendus.

Zelensky est arrivé à Floride dimanche pour discuter d’un plan en 20 points avec Trump qui pourrait mettre fin à près de quatre ans de guerre entre Russie et l’Ukraine.

Il comprend des garanties de sécurité pour protéger l’Ukraine contre de futures invasions Moscou – principalement grâce à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et au maintien d’une armée en temps de paix de 800 000 soldats financée par les alliés occidentaux.

Cependant, Trump s’en est pris à un journaliste qui lui a posé des questions sur les garanties de sécurité quelques instants avant d’entrer dans la réunion avec Zelensky.

« Quelle question stupide », fulmina-t-il. « Personne ne sait même ce que l’accord de sécurité va stipuler. Il y aura un accord de sécurité. Ce sera un accord fort. Les nations européennes sont très impliquées’

Écrivant sur Truth Social avant la brève conférence de presse, Trump a déclaré qu’il avait également eu un « appel téléphonique très bon et très productif avec le président » Poutine de Russie”, et à Mar-a-Lago, il a déclaré qu’il était dans « les dernières étapes des discussions » avec chaque président.

« Nous sommes dans les dernières étapes des discussions…Soit cela prendra fin, soit cela durera longtemps et des millions de personnes supplémentaires seront tuées. « Personne ne veut ça », a-t-il déclaré.

Trump a ajouté qu’il pensait que Poutine était prêt pour un cessez-le-feu. « Il y a trop de gens qui meurent, et je pense que les deux présidents veulent conclure un accord », a-t-il déclaré.

« Je crois que nous avons les ingrédients d’un accord qui convient à l’Ukraine, qui convient à tout le monde », a poursuivi Trump. « Il n’y a rien de plus important. J’ai réglé huit guerres, et celle-ci est la plus difficile 

Cependant, Trump n’a pas voulu donner de calendrier quant à la date à laquelle il s’attend à ce que l’accord de paix soit négocié. « Ma date limite est de mettre fin à la guerre, nous n’avons pas de date limite », a-t-il déclaré. 

Zelensky a déclaré que les points les plus difficiles à concilier seront le sort de la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, et qui prendra le contrôle d’une région occupée par la Russie énergie nucléaire usine.   

Cela survient juste un jour après que la Russie a lancé une salve de missiles sur Kiev, tuant au moins une personne et en blessant 20 autres, selon le maire de la capitale ukrainienne.

Écrivant sur X samedi avant le sommet, Zelensky a déclaré : « Pour nous, la priorité numéro un – ou la seule priorité– est de mettre fin à la guerre. Pour nous, la priorité est la paix. 

« Nous devons être forts à la table des négociations. Pour être forts, nous avons besoin du soutien du monde : de l’Europe et des États-Unis

Cela survient également alors que de hauts diplomates en Thaïlande et au Cambodge sont parvenus à un accord de cessez-le-feu dans le cadre de leur conflit frontalier, mettant fin à des semaines de combats qui ont tué plus de 100 personnes. 

« Je suis heureux d’annoncer que les combats éclatants entre la Thaïlande et le Cambodge cesseront momentanément et qu’ils recommenceront à vivre en PAIX, conformément à notre traité initial récemment convenu », a écrit Trump sur Truth Social. 

Trump a déclaré que les États-Unis étaient « fiers d’aider » à négocier le cessez-le-feu, affirmant que les États-Unis avaient fait plus pour mettre fin au conflit que les Nations Unies, qu’il a également fustigées pour leur « très faible aide » en Ukraine. 

Zelensky a déclaré que son pays avait besoin de davantage de défenses aériennes, d’armes et d’argent. 

« Si le monde entier – l’Europe et l’Amérique – est de notre côté, ensemble nous arrêterons Poutine », a-t-il écrit. 

Zelensky a ajouté qu’il avait commencé la journée par un « appel téléphonique détaillé » avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, où ils ont discuté des « préparatifs de la rencontre avec le président Trump » et des « conséquences des frappes russes ». 

Pendant ce temps, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié l’Europe de « principal obstacle à la paix » tout en saluant les efforts de Trump pour garantir la paix. 

« Après le changement d’administration aux États-Unis, l’Europe et l’Union européenne sont devenues le principal obstacle à la paix », a déclaré Lavrov dans une interview au journal russe Tass publié dimanche.

Trump a dit Politique il pensait que leur réunion à Palm Beach se passerait bien, mais il a ajouté que « Zelensky n’a rien jusqu’à ce que je l’approuve ». 

« Nous verrons ce qu’il a », a déclaré le président américain dans un commentaire publié vendredi. 

Cet engagement sera la sixième rencontre entre Trump et Zelensky cette année, avec leurs relations s’améliore depuis la violente querelle du Bureau ovale du 28 février

La première rencontre dégénéré en une dispute houleuse, Trump et le vice-président JD Vance accusant Zelensky de ne pas avoir montré sa gratitude pour le soutien américain.

Début décembre, le fils aîné du président américain, Donald Trump Jr., a également déclaré aux journalistes que son père pourrait renoncer à soutenir l’Ukraine si Kiev refuse de dialoguer avec Moscou à la table des négociations. 

Le mois dernier, Trump a exprimé son désir de mettre fin à la guerre afin de conclure des accords commerciaux avec Poutine, dans l’espoir d’apporter des milliards de dollars de l’économie russe aux États-Unis.  

Un rapport en Le Wall Street Journal détaille comment l’équipe de Trump – y compris son gendre Jared Kushner et l’envoyé spécial Steve Witkoff – ont négocié avec Russie sur la façon de « sortir leur économie de 2 000 milliards de dollars du froid ».

Selon certaines informations, Witkoff aurait accueilli Kirill Dmitriev – le négociateur « trié sur le volet » de Poutine – et Kushner dans une propriété au bord de l’eau à Miami Beach pour élaborer un plan visant à mettre fin à la guerre, tout en veillant à ce que les entreprises américaines battent leurs homologues européennes pour gagner de l’argent une fois le conflit terminé.

Dmitriev aurait fait pression pour que les 300 milliards de dollars d’actifs de la banque centrale russe gelés en Europe soient utilisés pour des projets d’investissement conjoints américano-russes et pour une « reconstruction de l’Ukraine menée par les États-Unis ».

Lors d’une réunion avec le Premier ministre canadien Mark Carney à Halifax, en Nouvelle-Écosse, samedi, Zelensky a déclaré que la clé de la paix était « la pression sur la Russie et un soutien suffisant et fort à l’Ukraine ».

À cette fin, Carney a annoncé une aide économique canadienne supplémentaire de 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard de dollars américains) de la part de son gouvernement pour aider l’Ukraine à se reconstruire.

Dénonçant la « barbarie » des dernières attaques russes contre Kiev, Carney a attribué à Zelensky et à Trump créer les conditions d’une « paix juste et durable » à un moment crucial.

Trump et Zelensky assis face à face ont également souligné les progrès apparents réalisé par les principaux négociateurs de Trump ces dernières semaines alors que les parties échangeaient des projets de plans de paix et continuaient à élaborer une proposition visant à mettre fin aux combats.

Zelensky a déclaré vendredi aux journalistes que le projet de proposition en 20 points discuté par les négociateurs était « prêt à environ 90 % » — faisant écho à un chiffre et à l’optimisme exprimés par les responsables américains lorsque les négociateurs en chef de Trump ont rencontré Zelensky à Berlin au début du mois.

Il s’agit d’une nouvelle de dernière minute avec des mises à jour à suivre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here