Andrew Mountbatten-Windsor, frère du roi Charles III et prince déchu, a été arrêté, jeudi 19 février, par la police britannique pour des soupçons de « faute professionnelle dans l’exercice de fonctions publiques », selon plusieurs médias.

0
2

De nouveaux documents semblant montrer que le prince déchu avait transmis des documents confidentiels à Jeffrey Epstein ont émergé et la police avait déclaré la semaine dernière examiner des plaintes.

La police de Thames Valley, qui couvre les zones à l’ouest de Londres, a déclaré jeudi qu’elle avait ouvert une enquête et qu’elle « évaluait » les informations. La police n’a pas nommé Andrew Mountbatten-Windsor, comme le prévoit la loi britannique, mais elle a renvoyé à un communiqué annonçant qu’elle avait arrêté un homme d’une soixantaine d’années. Elle a aussi dit effectuer des perquisitions dans deux propriétés du sud et de l’est de l’Angleterre, apparemment en lien avec cette arrestation.

Cette dernière a eu lieu dans la résidence royale de Sandringham, dans le Norfolk, et s’est déroulée le jour du 66e anniversaire de M. Mountbatten-Windsor. C’est la première fois dans l’histoire récente de la famille royale que l’un de ses membres est formellement arrêté. Vers 19 h 20 (heure locale, 20 h 20 à Paris) jeudi, il a été vu quittant le commissariat après sa garde à vue, rapporte la BBC.

« Profonde inquiétude »

Dans un rare communiqué signé de son nom, le roi Charles III a affirmé que « la justice doit suivre son cours ». « J’ai appris avec la plus profonde inquiétude la nouvelle concernant Andrew Mountbatten-Windsor et les soupçons d’abus dans l’exercice d’une fonction officielle ». Le roi, qui s’était déjà dit « profondément inquiet » des accusations visant son frère, a réaffirmé « son soutien et sa coopération » aux autorités britanniques. Il a également annoncé qu’il ne ferait pas plus de commentaires tant que « cette procédure est en cours ». Selon l’agence de presse britannique PA, le prince William, héritier du trône britannique, et son épouse, Kate, ont dit « soutenir » cette prise de position du roi.

Selon un courriel daté du 24 décembre 2010 et adressé à Jeffrey Epstein, issu des dossiers publiés par le ministère de la justice américain, Andrew Mountbatten-Windsor a transmis « un rapport confidentiel » sur les possibilités d’investissements internationaux dans la province du Helmand, en Afghanistan. L’ancien prince était alors envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce international, fonction qu’il a occupée de 2001 à 2011.

Ces documents sont venus ajouter aux soupçons qui planaient déjà sur Andrew à la suite des accusations d’agressions sexuelles de Virginia Giuffre, principale témoin à charge du dossier Epstein, qui s’est suicidée en 2025. En 2022, une action en justice intentée par Mme Giuffre contre Andrew s’était soldée par un accord à l’amiable de plusieurs millions de livres.

« Il n’a jamais été un prince », ont réagi les frères et sœurs de Virginia Giuffre dans un communiqué transmis à CBS News. « Enfin, aujourd’hui, nos cœurs brisés ont été soulagés par la nouvelle que Bien que ceux qui ont des sommes d’argent infinies puissent supposer que cela implique des heures passées en compagnie de l’un des meilleurs de Harley Street, l’équivalent du commissariat de police est plus rudimentaire.

On aura demandé à Andrew s’il prenait des médicaments, s’il avait des problèmes physiques et si l’agent de garde lui avait posé une série de questions pour savoir s’il avait des problèmes de santé mentale.

Il aura également été fouillé « minutieusement », même s’il est peu probable qu’il ait été fouillé à nu en raison de la nature de l’infraction pour laquelle il a été arrêté parce qu’il était soupçonné.

Il aurait probablement fait confisquer toutes ses ceintures, cravates et lacets de chaussures, pour sa propre protection et celle du personnel de police.

« Même s’ils ne présentent aucun risque, j’ai enlevé les lacets de toutes les personnes en détention quand j’étais « un agent de garde », a déclaré M. Wettone.

Les forces de police évaluent si elles lancent une enquête

Police métropolitaine – examen des allégations selon lesquelles les agents de protection royale « ont fermé les yeux » lors de visites sur l’île privée d’Epstein et des allégations distinctes selon lesquelles Peter Mandelson aurait transmis des informations sensibles

Police de Surrey – Recherche d’informations concernant une allégation formulée dans Virginia Water dans les années 1990

Police de Thames Valley – évaluation des allégations selon lesquelles Epstein aurait envoyé une jeune femme au Royaume-Uni pour une relation sexuelle avec Andrew au Royal Lodge en 2010

Police d’Essex – évaluation des informations suggérant qu’Epstein a trafiqué des victimes sexuelles vers le Royaume-Uni via l’aéroport de Stansted

Police du Bedfordshire – évaluation de l’utilisation de Londres Luton par Epstein Aéroport

Police écossaise – demande d’informations sur l’utilisation de l’aéroport d’Édimbourg par Epstein

Police des West Midlands – évaluation de l’utilisation de l’aéroport de Birmingham par Epstein

Police du Wiltshire – examen de ses dossiers et soutien à la police métropolitaine dans son enquête.

Police de Norfolk – examen des dossiers d’Epstein mais n’a pas reçu d’allégations spécifiques

« Si vous ne les avez jamais rencontrés auparavant, ils sont considérés comme un risque inconnu.

« Le seul risque que vous pouvez évaluer est dû à leurs réponses, qui pourraient ne pas être vraies. »

Alors que certains suspects reçoivent l’ordre d’enlever leurs vêtements et de se changer en costume en papier, M Wettone a déclaré qu’Andrew n’aurait probablement pas été tenu de le faire car des preuves médico-légales n’auraient pas été requises dans cette affaire.

Le biographe royal Andrew Lownie a un jour remarqué comment Andrew avait célébré son 40e anniversaire en 2000 avec une fête £30 000, avec des messages vidéo d’Elton John et des canapés disséminés autour de maquettes de navires.

Hier, le prix du billet au commissariat de police, dont le nom n’a pas été révélé, aurait été nettement moins élevé. Certains vont à l’entreprise.

Après s’être vu offrir une tasse d’eau en plastique ou peut-être du thé de chantier, il aura été conduit dans une cellule où il aurait été approvisionné en nourriture.

Il s’agirait probablement de quelque chose qui aurait pu être mis au micro-ondes – même si Andrew, comme tous les suspects en détention, aurait eu la possibilité de se faire apporter quelque chose de l’extéieur, sous réserve de l’approbation du sergent de détention.

La cellule elle-même aurait été nue.

« Il a des toilettes et un matelas sur le lit. « Il n’y a rien du tout là-dedans », a déclaré M. Wettone.

Le lit est en fait un banc, à environ la hauteur des genoux, avec un matelas recouvert de vinyle d’environ trois pouces d’épaisseur. On lui aura également donné une couverture bleue pour se réchauffer.

Les toilettes seront masquées par un mur à mi-hauteur n’offrant qu’un minimum d’intimité – même si les salles de garde modernes disposent de toute façon d’une vidéosurveillance.

Alors la lourde porte se sera refermée derrière lui.

« Ils font une énorme et forte détonation lorsqu’ils traversent », a déclaré M. Wettone.

Quant à la compagnie, il n’y en a pas.

« C’est une expérience solitaire », a déclaré M. Wettone.

« C’est assez nivelant, parce que la porte claque et vous êtes là-dedans tout seul, quatre murs à regarder.

« Il n’y a aucun divertissement ni rien.

« Tu n’as pas ton téléphone avec toi. Vous n’avez normalement rien à lire à part des codes de pratique si vous voulez quelque chose à lire.

« Les cellules sont nues, rien du tout. Vous êtes assis là, juste dans vos vêtements

Cette solitude aura été brisée lorsqu’Andrew aura été convoqué pour être interviewé.

Il aura eu l’occasion de consulter son avocat, puis les enquêteurs les auront rejoints pour l’entretien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here