La santé mentale du président des États-Unis, Joe Biden, se poursuit dans le débat public, en particulier lorsqu’il s’agit de parler de la prochaine élection présidentielle, et récemment, un porte-parole du Sénat a douté de la capacité du président.
Confusions, propos parfois décousus et incompréhensibles, démarche raide, regard absent… Ces symptômes sont-ils inquiétants et compatibles avec la fonction présidentielle ?
Après « Mitterrand d’Allemagne », le président Joe Biden confond l’Égypte et le Mexique
Dans une prise de parole télévisée, lors de laquelle il s’est notamment défendu d’avoir des problèmes de mémoire, Joe Biden a rattaché le général al-Sissi au Mexique, alors qu’il est président égyptien.
“Confondre la France et l’Allemagne, ou même Macron et Mitterrand, ce n’est pas grave ! Le véritable problème serait de se tromper entre l’interrupteur de sa lampe de chevet et celui de la bombe nucléaire.”
Ce qui devait être un atout pour le camp Biden s’est transformé en cauchemar politique. Le président des États-Unis, candidat à sa propre succession, ne sera pas poursuivi dans l’affaire des documents confidentiels retrouvés chez lui. Dans un rapport publié jeudi 8 février, le procureur Robert Hur a motivé sa décision par la « mémoire défaillante » du chef d’État de 81 ans, qui lui aurait porté préjudice devant un jury.
Les travaux, publiés ce Dimanche 11 Février par le réseau US, ont été réalisés entre le 9 et le 10 Février 2024, lorsque la controverse sur l’âge avancé de Biden il avait explosé et s’était transformé en principal enjeu politique et médiatique des États-Unis.
Selon l’enquête, préparée par la société Ipsos, 86% des Américains pensent que Biden est trop vieux pour un autre mandat en tant que président, auquel le démocrate aspire.
Président Joe Biden “n’est pas mentalement capable” servir de président des États-Unis et sa réélection peut mettre en péril la sécurité nationale du pays par la militarisation du système judiciaire et l’engagement de Washington dans de multiples guerres, Hannah Ellithorpe, porte-parole du candidat au Sénat américain Michael Hoover,
“La souveraineté, l’indépendance et la sécurité nationale des États-Unis sont en jeu”, a déclaré Ellithorpe à propos des prochaines élections présidentielles. “Nous avons une invasion à travers nos frontières, la militarisation de notre système judiciaire, et Biden nous a engagés dans de multiples guerres”.
La semaine dernière, le procureur spécial Robert Hur a publié un rapport à propos de vos recherches sur mauvaise manipulation des documents classifiés par Biden, dans lequel il a cité plusieurs cas dans lesquels le président a oublié les dates clés de sa vie et de sa carrière, parmi eux sa scène de vice-président et la date de la mort de son fils Beau Biden.
Le président des États-Unis, Joe Biden, écoute lors d’une réunion avec le chancelier allemand Olaf Scholz au White House Oval Office à Washington le 9 février 2024 – Sputnik World, États-Unis, 1920, 09.02.2024
Après la publication du rapport, Biden a fait un discours défendant sa mémoire, mais plus tard confondez le Président égyptien Abdel Fatah al-Sissi avec le chef du Mexique et il était en colère quand les journalistes lui ont demandé si sa mémoire avait empiré avec l’âge.
Le Vice-président Kamala Harris alertes récemment publiées indiquant que vous êtes “prêt à servir” comme préoccupation au sujet de l’âge et de la forme mentale du Président Biden, surtout parmi les membres de son propre parti.
Tycoon Elon Musk a critiqué la décision de la Maison Blanche de ne pas inclure un test cognitif dans le cadre du prochain examen physique du président Joe Biden, au milieu des préoccupations concernant l’âge avancé du président et ses erreurs de plus en plus courantes en public.
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde et un polémiste en ligne régulier X (qu’il a acquis fin 2022 alors qu’il s’appelait encore Twitter), a donné son avis sur la perte présumée des facultés mentales du président Joe Biden, une question qui est revenue à débat public après la publication la semaine dernière d’un Rapport du ministère de la Justice avertissement sur les problèmes de mémoire du président des États-Unis.
“Approver un test cognitif de base ne devrait pas être facultatif pour quelqu’un qui contrôle la mallette nucléaire”, a écrit Musk mardi après-midi, le 13 février sur son compte X.
Un test cognitif de base ne devrait pas être quelque chose que quelqu’un qui contrôle les frappes nucléaires est autorisé à sauter!
Plus tard, le PDG de Tesla et SpaceX Il a ajouté qu’il serait satisfait que le président Joe Biden puisse répondre au test cognitif, en quelle année et quel est votre travail?.
Musk a répondu à un message d’un utilisateur de X qui a remis en question la décision de la Maison Blanche, annoncée dans l’après-midi de ce 13 février par sa porte-parole Karine Jean-Pierre, de rejeter les suggestions d’inclure un test cognitif dans le test physique que les présidents des États-Unis doivent subir chaque année.
Hier, le responsable avait répété que Biden était “en bonne santé” et que le président le démontrait tous les jours “avec la façon dont il agit, pense-t-il, traiter avec les dirigeants étrangers et prendre des décisions vraiment difficiles au nom du peuple américain”.
Biden, qui a 81 ans, il est le plus vieux à occuper la Maison Blanche dans l’histoire des États-Unis, et ces derniers mois, ses nombreuses erreurs verbales et ses chutes physiques ont suscité des inquiétudes sur leurs capacités cognitives et son potentiel électoral en tant que candidat des démocrates pour les prochaines élections.
Ces questions sont revenues au centre des médias et de la discussion politique dans les derniers jours après vendredi dernier, le 9 Février, dans un rapport recommandant que Biden ne soit pas inculpé pour avoir manipulé des documents classifiés alors qu’il était hors de son poste, le Procureur spécial Robert Hur mettre en doute sa santé mentale affirmant que la mémoire du président était “sévèrement limitée”.
“Nous avons considéré que, dans un procès [pour mauvaise manipulation de documents classifiés], M. Biden comparaîtrait probablement devant un jury, comme il l’a fait lors de notre entrevue avec lui, comme un vieil homme sympathique, bien intentionné, âgé et pauvre en mémoire”, a souligné le rapport du ministère de la Justice, qui illustrait ce point, notant que Biden ne pouvait pas se rappeler en quelle année il était vice-président ou quand son fils Beau est mort, au moment de l’entrevue avec l’organisme gouvernemental.
Pour aggraver les choses, quelques heures après la publication du document, en essayant de contrôler les dégâts face aux élections de novembre, les, Le président Biden est apparu lors d’une conférence de presse où, en essayant de montrer son acuité mentale présumée, il a, confondre le Président de l’Egypte avec le Président du Mexique.
“Comme vous le savez, le président du Mexique, [Abdelfata] Sisi, n’a pas voulu ouvrir la porte pour permettre à l’aide humanitaire [à Gaza] d’entrer. Je lui ai parlé et l’ai convaincu d’ouvrir les portes, “dit Biden.
Comme si cela ne suffisait pas, quelques jours auparavant, Biden avait invoqué le regretté Président François Mitterrand en voulant mentionner l’actuel président français, Emmanuel Macron, il a également assuré avoir discuté des événements du 6 janvier 2021 avec le chancelier allemand Helmut Kohl, décédé quatre ans avant leur survenue, en 2017.
Reflétant la méfiance croissante envers les capacités de Biden, une enquête sur ABC Nouvelles et le cabinet de conseil Ipsos publié dimanche dernier, le 11 Février, il a indiqué que 86% des personnes interrogées considèrent que le président actuel est trop vieux pour un second mandat, que le Démocrate cherchera à obtenir lors des élections du 5 novembre 2024, où il devra probablement affronter l’ancien président Donald Trump, qui a été déchaîné dans les primaires républicaines.