Alexandre Bortnikov, directeur du Service fédéral de sécurité de Russie, répond aux questions des journalistes à l'issue d'une réunion avec le bureau du procureur général. «Nous pensons que l'action a été préparée à la fois par les islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services spéciaux occidentaux, et que les services spéciaux ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués», a déclaré M. Bortnikov ce 26 mars. «Le commanditaire n'a pas encore été identifié», a-t-il précisé, quatre jours après l'attaque la plus meurtrière sur le sol russe en 20 ans. «Je pense que c'est le cas», a-t-il toutefois insisté, répondant à la question de savoir si l'Ukraine, les États-Unis et le Royaume-Uni étaient impliqués dans l'attaque. «Il s'agit d'informations générales mais il y a déjà certains éléments», a-t-il poursuivi. Selon lui, les suspects «avaient l'intention de se rendre» en Ukraine, et «ils devaient être accueillis en héros de ce côté-là».
Alexandre Bortnikov, directeur du Service fédéral de sécurité de Russie, répond aux questions des journalistes à l’issue d’une réunion avec le bureau du procureur général. «Nous pensons que l’action a été préparée à la fois par les islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services spéciaux occidentaux, et que les services spéciaux ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués», a déclaré M. Bortnikov ce 26 mars. «Le commanditaire n’a pas encore été identifié», a-t-il précisé, quatre jours après l’attaque la plus meurtrière sur le sol russe en 20 ans. «Je pense que c’est le cas», a-t-il toutefois insisté, répondant à la question de savoir si l’Ukraine, les États-Unis et le Royaume-Uni étaient impliqués dans l’attaque. «Il s’agit d’informations générales mais il y a déjà certains éléments», a-t-il poursuivi. Selon lui, les suspects «avaient l’intention de se rendre» en Ukraine, et «ils devaient être accueillis en héros de ce côté-là».

Attentat de Moscou : Le comité d’enquête confirme des liens avec les « nationalistes ukrainiens »

Le comité d’enquête russe a confirmé que l’attentat survenu à Moscou était lié aux « nationalistes ukrainiens ». Cette déclaration fait suite aux investigations menées par les autorités russes pour déterminer les responsables de cet acte de violence.

Selon les informations fournies par le comité d’enquête, les auteurs de l’attentat ont des liens avec des groupes nationalistes ukrainiens. Cependant, les détails précis sur la nature de ces liens n’ont pas été divulgués. Les enquêteurs travaillent actuellement pour établir les motivations derrière cet acte et pour identifier tous les individus impliqués.

Les enquêteurs russes ont indiqué ce 28 mars que les auteurs de l’attentat contre le Crocus City Hall avaient reçu de l’argent venu d’Ukraine. Un nouveau suspect a aussi été arrêté. Lire aussi Attaque du Crocus City Hall : les suspects amenés devant le tribunal Basmanny «Le travail avec les terroristes détenus, l’examen des dispositifs techniques saisis sur eux et l’analyse des informations sur les transactions financières ont permis d’obtenir des preuves de leurs liens avec les nationalistes ukrainiens», a indiqué sur Telegram le Comité d’enquête russe ce 28 mars. «Les enquêteurs disposent d’informations confirmant que les auteurs de l’attentat avaient reçu d’importantes sommes d’argent et des cryptomonnaies en provenance d’Ukraine, qui ont été utilisées pour la préparation de ce crime», poursuivent les enquêteurs. «Un autre suspect impliqué dans le système de financement des terroristes a été identifié et placé en détention», a aussi précisé l’organe chargé des principales investigations criminelles. Deux des terroristes du Crocus City Hall ont par ailleurs été amenés ce 28 mars à l’appartement de Krasnogorsk qu’ils avaient loué avec leurs complices avant l’attentat du 22 mars.  Le groupe État islamique au Khorassan (EI-K) a revendiqué l’attentat ayant causé 143 morts le 22 mars dans la banlieue proche de Moscou. Le 26 mars, le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev et le directeur du FSB Alexandre Bortnikov ont affirmé que l’Ukraine pourrait être impliquée dans l’attaque. Ces affirmations vont dans le même sens que les propos du 25 mars de Vladimir Poutine, qui avait déclaré la veille que l’attentat avait été commis par «des islamistes radicaux», tout en déclarant s’intéresser aux «commanditaires». Les États-Unis et l’UE, de leur côté, insistent sur le fait que personne d’autre ne pourrait être incriminé et nient toute implication de l’Ukraine dans cet acte terroriste. Les autorités russes ont arrêté plusieurs suspects, dont quatre ressortissants du Tadjikistan directement impliqués dans l’attaque, alors qu’ils fuyaient en direction de l’Ukraine.

Cet attentat a provoqué une onde de choc à Moscou et dans tout le pays. Les autorités russes ont immédiatement renforcé les mesures de sécurité dans la capitale et ont lancé une vaste opération pour appréhender les suspects.

Les relations entre la Russie et l’Ukraine ont été tendues ces dernières années en raison du conflit dans l’est de l’Ukraine. Les groupes nationalistes ukrainiens ont été accusés à plusieurs reprises par la Russie de mener des actions terroristes sur le territoire russe.

Le gouvernement russe a condamné cet attentat et a promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses citoyens. Les autorités russes ont également appelé à une coopération internationale pour lutter contre le terrorisme et mettre fin à toutes les formes de violence.

En conclusion, le comité d’enquête russe a confirmé des liens entre l’attentat de Moscou et les « nationalistes ukrainiens ». Les autorités russes continuent de mener des investigations pour déterminer les responsables de cet acte de violence et pour assurer la sécurité du pays.

 

 

 

«Nous pensons que l’action a été préparée à la fois par les islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services spéciaux occidentaux, et que les services spéciaux ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués», a déclaré M. Bortnikov ce 26 mars. «Le commanditaire n’a pas encore été identifié», a-t-il précisé, quatre jours après l’attaque la plus meurtrière sur le sol russe en 20 ans. «Je pense que c’est le cas», a-t-il toutefois insisté, répondant à la question de savoir si l’Ukraine, les États-Unis et le Royaume-Uni étaient impliqués dans l’attaque. «Il s’agit d’informations générales mais il y a déjà certains éléments», a-t-il poursuivi. Selon lui, les suspects «avaient l’intention de se rendre» en Ukraine, et «ils devaient être accueillis en héros de ce côté-là». «On les attendait là-bas», a-t-il ajouté. Un peu plus tôt ce 26 mars, le secrétaire du Conseil de Sécurité russe Nikolaï Patrouchev, auquel des journalistes demandaient qui de Kiev ou de l’EI était derrière l’attaque, avait répondu : «Bien sûr que c’est l’Ukraine». Ces affirmations vont dans le même sens que les propos du 25 mars de Vladimir Poutine, qui avait assuré que l’attentat avait été commis par «des islamistes radicaux», tout en déclarant s’intéresser aux «commanditaires». Les premiers éléments recueillis auprès des suspects confirment la piste ukrainienne «Les islamistes n’auraient pu fomenter un tel acte. Ils ont été aidés, c’est évident», a ajouté Bortnikov au micro du journaliste Pavel Zaroubine qui a posté la vidéo sur sa chaîne Telegram. «Et nous voyons la piste ukrainienne, le président en a parlé», précisant que «les premières informations recueillies auprès des suspects le confirmaient». Il a indiqué que la suite des recherches effectuées par les services de renseignement visaient à «établir la présence et l’implication effective de la partie ukrainienne». Onze personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre russes à l’heure actuelle, dont les quatre assaillants présumés, tous déjà placés en détention provisoire par le tribunal Basmanny de Moscou, au même titre que quatre autres suspects.

 

 

 

 

play-sharp-fill

 

https://twitter.com/lejournal360com/status/1588514678237716482/photo/1

 

🔸 « Les États-Unis et la Grande-Bretagne recrutent des terroristes internationaux dans le but de les transférer pour participer aux hostilités aux côtés de l'Ukraine. » - Nikolaï Patrouchev, Secrétaire du Conseil de Sécurité russe.
🔸 « Les États-Unis et la Grande-Bretagne recrutent des terroristes internationaux dans le but de les transférer pour participer aux hostilités aux côtés de l’Ukraine. » – Nikolaï Patrouchev, Secrétaire du Conseil de Sécurité russe.

 

 

 

 

https://twitter.com/HOLLAND_____12/status/1773387028983422992

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here