ASSANGE ATTAQUE LE NOBEL DE LA PAIX Julian Assange porte plainte contre la Fondation Nobel pour avoir transformé le prix Nobel de la paix en « instrument de guerre ». Le fondateur de WikiLeaks affirme que la récompense de 2025 accordée à María Corina Machado constitue un détournement de fonds et une facilitation de crimes de guerre au regard du droit suédois ; il cherche à geler 11 millions de couronnes suédoises (1,18 million de dollars américains) de transferts en attente à Machado.
Julian Assange porte plainte contre la Fondation Nobel pour avoir remis son prix de la paix à l’opposante vénézuélienne d’extrême droite Maria Corina Machado
Le fondateur de Wikileaks a déposé plainte mercredi 17 décembre contre la Fondation Nobel, l’accusant notamment de financement du crime d’agression, après avoir remis son prix en octobre à María Corina Machado, figure de proue de la droite extrême vénézuélienne et cheffe de l’opposition au président Nicolás Maduro.
Julian Assange affirme que le prix 2025 constitue un “détournement de fonds et une facilitation de crimes de guerre au regard du droit suédois” et demande “le gel” du chèque de 11 millions de couronnes (environ 1 million d’euros) promis à la lauréate. Le prix Nobel de la paix est décerné par le comité norvégien, à Oslo, mais Assange estime que la fondation Nobel à Stockholm doit assumer sa responsabilité financière.
Un risque que “les fonds provenant de la dotation Nobel aient été ou soient détournés”
Le fondateur de Wikileaks estime que le choix de Maria Corina Machado contrevient au testament d’Alfred Nobel de 1895, qui stipule que le prix doit être décerné à la personne qui aura fait “le plus ou le meilleur travail en faveur de la fraternité entre les nations, de l’abolition ou de la réduction des armées permanentes et de la tenue et de la promotion de congrès pour la paix”, en raison de son soutien aux actions de Donald Trump au Venezuela.
Le président américain, à qui la lauréate a dédié son prix, a déployé depuis août une imposante flottille en mer des Caraïbes, officiellement pour lutter contre le narcotrafic, causant au moins 87 morts.
Le prix Nobel de la paix a été attribué à Maria Corina Machado pour ses efforts en faveur d’une transition démocratique dans ce pays. Il existe, selon Wikileaks, un risque que “les fonds provenant de la dotation Nobel aient été ou soient détournés” de “leur objectif caritatif afin de faciliter l’agression, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre”.
La police nationale suédoise a confirmé avoir reçu la plainte, aussi soumise à l’autorité de lutte contre la criminalité économique. Celle-ci confirme l’existence de cette plainte mais précise ne pas avoir la compétence pour la traiter. Julian Assange accuse trente responsables liés à la fondation Nobel d’avoir transformé “un instrument de paix en instrument de guerre”.
🚨ALERTE INFO
ASSANGE ATTAQUE LE NOBEL DE LA PAIX
Julian Assange porte plainte contre la Fondation Nobel pour avoir transformé le prix Nobel de la paix en « instrument de guerre ».
Le fondateur de WikiLeaks affirme que la récompense de 2025 accordée à María Corina Machado… pic.twitter.com/aQmQOTren8
— Tribune Populaire🌐 (@TribunePop23) December 17, 2025
🔴 Julien Assange :
« Presque toutes les guerres qui ont éclaté au cours des 50 dernières années ont été le résultat de mensonges médiatiques. » pic.twitter.com/JRxu9r5yyq
— Péonia (@Galadriell__) July 13, 2024
Venuzuela needs security on all its ships, armed with rpgs, it would have been nice to see those helicopters at the bottom of the ocean. https://t.co/MP5BmmAyvf
— Ray Coelho (@RayCoelho12) December 13, 2025




![Le colonel Douglas Macgregor révèle que les États-Unis vont entrer en guerre uniquement pour servir les intérêts de l’État israélien, mais CNN et FOX News ne vous montreront jamais cela. Les politiciens corrompus sont achetés et compromis. « Semer le chaos. Pousser les gens dans la rue. Provoquer des effusions de sang. Appeler cela « protéger la démocratie ». » Le professeur Jeffrey Sachs affirme qu'il s'agit là de la stratégie de changement de régime de la CIA et du Mossad, et que nous assistons à sa mise en œuvre en temps réel [en Iran].](https://mfvnnews.com/wp-content/uploads/2026/01/Sans-titre-65-218x150.png)
![les médias ont rapporté que Trump était sur le point de déclencher une guerre contre l’Iran. JENNIFER WELCH : Ces deux hommes [Trump et Netanyahu] sont des êtres humains répugnants. Ils devraient tous les deux être en prison. Le fait que cet homme [Netanyahu] puisse venir aux États-Unis sans être arrêté et envoyé à La Haye montre à quel point la politique étrangère américaine est moralement dépravée...](https://mfvnnews.com/wp-content/uploads/2026/01/G9gGFjsXQAAc8np-218x150.jpg)

