C’est Ma Xinmin, conseiller juridique du ministère chinois des Affaires étrangères, s’exprimant au nom de la Chine, déclarant aujourd’hui devant la CIJ qu’Israël est un colonisateur . et que les Palestiniens ont le droit à la résistance en vertu du droit international, « y compris à la lutte armée », qu’il « distingue dans ce contexte des actes de terrorisme ».
C’est assez extraordinaire : https://twitter.com/SaulStaniforth /status/1760597515089416265/video/1 … C’est Ma Xinmin, conseiller juridique du ministère chinois des Affaires étrangères, s’exprimant au nom de la Chine, déclarant aujourd’hui devant la CIJ qu’Israël est un colonisateur . et que les Palestiniens ont le droit à la résistance en vertu du droit international, « y compris à la lutte armée », qu’il « distingue dans ce contexte des actes de terrorisme ». Voici la citation exacte (après la citation, je ferai un lien vers tous les textes juridiques auxquels il fait référence) : « La résolution 3070 de l’AGNU de 1973, je cite, « réaffirme la légitimité de la lutte des peuples pour la libération de la domination coloniale et étrangère et l’assujettissement des étrangers par tous les moyens disponibles, y compris la lutte armée”. Cette reconnaissance se reflète également dans les conventions internationales. Par exemple, la Convention arabe pour la répression du terrorisme de 1998 affirme, je cite : “le droit des peuples de combattre l’occupation étrangère et agression par quelque moyen que ce soit, y compris la lutte armée, afin de libérer leurs territoires et de garantir leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance”. La lutte armée, dans ce contexte, se distingue des actes de terrorisme. Elle est accordée par le droit international, cette distinction est reconnue par plusieurs conventions internationales. Par exemple, l’article 3 de la Convention de l’OUA sur la prévention et la lutte contre le terrorisme de 1999 prévoit que, je cite : « la lutte menée par les peuples conformément aux principes du droit international pour leur libération ou leur autonomie » – la détermination, y compris la lutte armée contre le colonialisme, l’occupation, l’agression et la domination par des forces étrangères ne seront pas considérées comme des actes terroristes. – Résolution 3070 de l’AGNU de 1973 : https:// refworld.org/legal/resoluti on/unga/1973/en/9606 … – Convention arabe pour la répression du terrorisme de 1998 : https:// unodc.org/images/tldb -f/ conv_arab_terrorism.en.pdf … – Convention de l’OUA sur la prévention et la lutte contre le terrorisme de 1999 : https:// traiteies.un.org/doc/db/terrori sm/oau-english.pdf
La déclaration récente de Ma Xinmin, conseiller juridique du ministère chinois des Affaires étrangères, devant la Cour internationale de Justice (CIJ) suscite l’attention. Il a affirmé au nom de la Chine que les Palestiniens ont le droit à la résistance en vertu du droit international, y compris à la lutte armée, qu’il distingue des actes de terrorisme.
Ma Xinmin a cité la résolution 3070 de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) de 1973 pour soutenir cette position. Cette résolution réaffirme “la légitimité de la lutte des peuples pour la libération de la domination coloniale et étrangère et l’assujettissement des étrangers par tous les moyens disponibles, y compris la lutte armée”.
Il a également mentionné la Convention arabe pour la répression du terrorisme de 1998, qui affirme le droit des peuples de combattre l’occupation étrangère et l’agression par tous les moyens, y compris la lutte armée, afin de garantir leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance.
La distinction entre la lutte armée et les actes de terrorisme est reconnue par plusieurs conventions internationales, comme l’article 3 de la Convention de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) sur la prévention et la lutte contre le terrorisme de 1999. Cet article stipule que la lutte menée par les peuples conformément aux principes du droit international pour leur libération ou leur autonomie, y compris la lutte armée contre le colonialisme, l’occupation, l’agression et la domination par des forces étrangères, ne sera pas considérée comme des actes terroristes.
Il est important de noter que la position exprimée par Ma Xinmin représente la position officielle de la Chine et peut avoir des implications sur la question du conflit israélo-palestinien.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens vers les textes juridiques mentionnés par Ma Xinmin :
– Résolution 3070 de l’AGNU de 1973 : [lien](https://refworld.org/legal/resolution/unga/1973/en/9606)
– Convention arabe pour la répression du terrorisme de 1998 : [lien](https://unodc.org/images/tldb-f/conv_arab_terrorism.en.pdf)
– Convention de l’OUA sur la prévention et la lutte contre le terrorisme de 1999 : [lien](https://traiteies.un.org/doc/db/terrorism/oau-english.pdf)