Attentat de Moscou : Liens confirmés avec les « nationalistes ukrainiens »

 

La Russie a émis des mandats d’arrêt contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que contre plusieurs anciens responsables de haut rang, dont l’ancien président  Petro  Porochenko.

La liste des personnes recherchées publiée par le ministère de l’Intérieur de Moscou a été mise à jour mardi pour inclure le président Zelensky. Le mandat d’arrêt indique que le dirigeant ukrainien est recherché pour violation du code pénal russe, mais l’infraction exacte présumée n’a pas été publiée.

Le média d’État russe RT a suggéré que le mandat d’arrêt pourrait être une réponse aux tactiques non conventionnelles utilisées par l’Ukraine, notant que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré le mois dernier, à la suite d’une attaque ukrainienne présumée sur le pont de Crimée, que les menaces proférées par Zelensky de détruire Les infrastructures russes ont démontré la nature « terroriste » de Kiev.

La liste des personnes recherchées a également été mise à jour pour inclure l’ancien président ukrainien Petro Porochenko, arrivé au pouvoir à la suite des manifestations Euromaidan de 2014 soutenues par l’Occident, décrites par Moscou comme un coup d’État contre Viktor Ianoukovitch, qui a été contraint de quitter ses fonctions par le mouvement violent après avoir recherché des relations économiques plus étroites. ses liens avec la Russie et le rejet des ouvertures en faveur d’une intégration plus poussée à l’UE. Comme pour Zelensky, les accusations portées contre Porochenko n’ont pas été rendues publiques par le Kremlin.

Ces annonces interviennent après que plusieurs autres anciens responsables ukrainiens font face à des mandats d’arrêt émis vendredi, notamment l’ancien ministre des Finances Aleksandr Shlapak et l’ancien chef de la banque centrale Stepan Kubiv.

Le chef du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine, Alexandre Litvinenko, a également fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

La décision de Moscou devrait encore dissuader les attentes concernant un sommet de paix prévu en Suisse à la mi-juin. Néanmoins, aucune des deux parties ne semble disposée à bouger dans le conflit, la Russie rejetant catégoriquement les demandes de l’Ukraine de céder le territoire qu’elle occupe avant même le début des négociations.

L’Ukraine a également fait valoir que le gel des lignes du conflit dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu permettrait seulement à la Russie de se regrouper et de se préparer à une nouvelle incursion dans le pays à une date ultérieure.

Indépendamment de la position ferme de Kiev, la Russie semble prête à réaliser de nouveaux gains territoriaux, à mesure que les forces de Moscou avancent après avoir repoussé la contre-offensive tant vantée du printemps de l’Ukraine l’année dernière.

En avril, le commandant en chef ukrainien récemment installé, Oleksandr Syrskyi, a admis que « la situation sur le front de l’Est s’était considérablement détériorée » à la suite de l’élection présidentielle russe et du dégel du sol alors que l’hiver s’apaisait.

 

Malgré les perspectives de plus en plus sombres pour l’Ukraine, les puissances occidentales semblent déterminées à redoubler leur soutien à Zelensky, dirigée par l’administration Biden qui, avec l’aide du président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a obtenu 60 milliards de dollars supplémentaires d’aide à l’Ukraine le mois dernier. .

Le ministère russe de l’Intérieur a classé le président ukrainien parmi les personnes soupçonnées d’avoir commis un crime

Moscou met Zelensky sur la liste des personnes recherchées

FILE PHOTO: Le président ukrainien Vladimir Zelensky. ©  Images de Cemal Yurttas / dia via Getty Images

Le Président ukrainien Vladimir Zelensky est apparu sur la liste des personnes recherchées par le Ministère de l’Intérieur de la Russie samedi. L’infraction exacte dont il est accusé n’est pas claire.

Le site Web du ministère’s the Ukrainian president is wanted un article of Russia’s Criminal Code and contains his full name and photograph, as well as his date and place of birth. Aucune donnée n’a été publiée sur les poursuites pénales engagées contre lui.

Le développement intervient un jour après que le chef du Conseil Ukrainien de la Sécurité Nationale et de la Défense, Aleksandr Litvinenko, a également été mis sur la liste des personnes recherchées par Russia’s. Il a pris la place de son prédécesseur Aleksey Danilov en mars. Dans ce cas également, aucun détail de frais n’a été spécifié.

En avril, Litvinenko a affirmé qu’il était nécessaire de lancer des frappes de drones au plus profond du territoire russe, afin de “pression” sur Moscou. Il a décrit cette tactique comme un élément clé de la stratégie de Kiev’s.

Moscou a accusé à plusieurs reprises Kiev d’utiliser des méthodes terroristes tout au long du conflit en cours entre les deux voisins. Le mois dernier, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les menaces de Zelensky de détruire les infrastructures civiles russes étaient la preuve des intentions terroristes de son gouvernement.

Peskov répondait aux déclarations du président de la République concernant le pont de Crimée, qui a déjà été ciblé dans deux attentats à la bombe majeurs, chacun entraînant plusieurs morts parmi les civils.

La Russie place les anciens fonctionnaires ukrainiens sur la liste ‘wanted’EN SAVOIR PLUS: La Russie place les anciens fonctionnaires ukrainiens sur la liste ‘wanted’

L’ancien Président ukrainien Piotr Porochenko a également été placé sur la liste des personnes recherchées samedi. Encore une fois, aucun détail sur une affaire contre lui n’a été rendu public jusqu’à présent.

Porochenko a pris ses fonctions en juin 2014, alors que le gouvernement ukrainien après le coup d’État de Maidan utilisait la force militaire pour tenter d’étouffer une rébellion dans les régions de Donetsk et de Lougansk. Il a également signé les accords de Minsk, visant à réconcilier Kiev avec les deux républiques du Donbass qui ont refusé de reconnaître le gouvernement post-coup d’État.

En 2023, Porochenko revendiqué que les accords ont été utilisés pour gagner du temps pour armer l’Ukraine. L’ancien président a déclaré qu’il s’était tourné vers l’OTAN pour se préparer à un conflit au lieu de suivre la feuille de route de paix des accords de Minsk’.

Vendredi, l’ancien ministre des Finances d’Ukraine, Aleksandr Shlapak, et l’ancien chef de la banque centrale de nation’s, Stepan Kubiv, ont également été inscrits sur la liste des personnes recherchées par Russia’s. Bien que les détails de leurs affaires pénales restent flous, le Russian Investigative Committee avait précédemment accusé les deux anciens responsables de financer la répression militaire de Kiev’s sur Donbass en 2014. L’opération a marqué le début du bombardement des Forces Armées Ukrainiennes’ des zones peuplées des Républiques de Donetsk et de Lougansk.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here