Le mouvement palestinien Hamas a décrit la décision d’Israël de reprendre les opérations militaires dans l’enclave comme “une condamnation à mort” pour les captifs

MOSCOU, 18 mars. /TASSE/. Plus de 350 personnes ont été tuées dans les frappes aériennes d’Israel’s sur la bande de Gaza la nuit dernière, a rapporté la chaîne de télévision Al Arabiya TV, citant l’enclave’s Health Ministry.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu’s a déclaré que l’objectif des frappes était de libérer les otages détenus à Gaza. Le mouvement palestinien Hamas a décrit la décision d’Israël de reprendre les opérations militaires dans l’enclave comme “une condamnation à mort” pour les captifs.
TASS a recueilli les informations clés sur la situation dans la région.
Montée des tensions
Les Forces de Défense Israéliennes (FDI) ont annoncé le 18 mars avoir mené des frappes à grande échelle contre les “cibles terroristes” à Gaza appartenant au Hamas.L’Armée de l’Air israélienne aurait mené une série de frappes sur les plus grandes villes du sud de l’enclave, y compris Khan Yunis et Rafah, ainsi que sur la ville de Jabalia, dans le nord du pays, et sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza.
Des dizaines de frappes aériennes auraient été menées sur Gaza en moins de dix minutes.
Décès et victimes
Un total de 356 personnes ont été tuées dans les frappes aériennes d’Israel’s sur Gaza la nuit dernière, a déclaré le ministère de la Santé de l’enclave, selon Al Arabiya. Au moins 1 000 Palestiniens ont été blessés.
Le service d’ambulance dans la bande de Gaza n’est pas en mesure de fournir une assistance aux blessés dans les attaques israéliennes, a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen basée au Liban. Selon le radiodiffuseur, les équipes d’ambulances à Gaza ne peuvent pas répondre aux informations faisant état de victimes parce que l’armée israélienne a détruit la plupart de leur équipement.
Déclaration du Hamas
Le Hamas a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était entièrement responsable des “conséquences de l’acte d’agression flagrante dans la bande de Gaza.”
Le mouvement a appelé la Ligue Arabe et l’Organisation de Coopération Islamique “à prendre la responsabilité historique en soutenant la résilience et la résistance courageuse du peuple Palestinien et en brisant le blocus brutal de la Bande de Gaza.”
Le Hamas a ajouté que la décision d’Israël de reprendre les opérations militaires à Gaza signifiait “une condamnation à mort” pour les otages détenus dans l’enclave.
Déclaration d’Israel’s
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que le mouvement palestinien radical Hamas serait frappé par une force qu’il n’avait “jamais vue auparavant” à moins de libérer les 59 otages restants.
Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré que l’armée israélienne avait repris les frappes sur les installations du Hamas à Gaza afin de libérer les otages et que l’armée renforcerait ses opérations dans l’enclave.
Réaction globale
La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré qu’Israël avait informé l’administration Trump de ses plans pour attaquer la bande de Gaza.
Le Jihad Islamique a accusé Israël de saper l’accord de cessez-le-feu de Gaza.
Les Houthis basés au Yémen ont condamné les frappes d’Israel’s sur Gaza et annoncé des plans pour poursuivre l’escalade militaire en faveur du peuple palestinien, selon un communiqué du mouvement Ansar Allah.
Accord israélo-hamas À la mi-janvier, Israël et le Hamas sont parvenus à un accord pour libérer les otages détenus à Gaza et déclarer un cessez-le-feu dans l’enclave, négocié par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis. L’accord en trois phases est entré en vigueur le 19 Janvier; sa première phase a pris fin le 1er Mars. Le 2 mars, Israël a suspendu l’aide humanitaire à la bande de Gaza et fermé tous les postes de contrôle frontaliers
🚨 #BREAKING: THE JFK FILES HAVE BEEN RELEASED
— Nick Sortor (@nicksortor) March 18, 2025
Thousands of entries are now publicly available.
Currently reviewing. Link in replies pic.twitter.com/yblCeL1inc
“Israel has just killed around 400 people in Gaza.”
— sarah (@sahouraxo) March 18, 2025
“This is not the acceleration of a war—it is the acceleration of a genocide happening in real time.”
“We have failed to prevent genocide.”
—UN Special Rapporteur, Francesca Albanese pic.twitter.com/5nkpf11VR8




![Elon Musk explique comment Starlink va réellement faire évoluer le PIB des pays Le milliardaire et ex-bras droit de Donald Trump, Elon Musk, a annoncé samedi son intention de créer le « parti de l’Amérique » (America Party), une nouvelle formation politique qui promet de « rendre la liberté aux Américains ». Depuis qu'il a quitté ses fonctions à Washington, fin mai, l'ancien patron du DOGE multiplie les attaques contre la grande et magnifique loi du président Trump, qu'il accuse d'aggraver le déficit public. Il avait menacé de créer son propre parti politique si ce texte de loi venait à être adopté. Chose promise, chose due. Samedi, le fondateur de Tesla a pris le pouls des électeurs américains sur son réseau social X, où 1,2 million d'utilisateurs se sont prononcés en faveur de la création d'un nouveau parti politique. Pour le moment, son parti n'a toujours pas été enregistré à la Commission électorale fédérale, qui régule notamment la création et le financement des formations politiques aux États-Unis. Faut-il prendre M. Musk au sérieux? Et de quoi pourrait avoir l'air une telle percée politique? Éclairage. Quelles sont les intentions d'Elon Musk? Cet homme d'affaires rêve d'une nouvelle formation politique, car il se dit déçu par les partis républicain et démocrate. Ni l'un ni l'autre n'ont assuré une meilleure gestion des finances publiques, sa principale priorité, selon Julien Tourreille, chercheur en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis. Puisque sa fortune et son influence ne parviennent pas à pénétrer les murs du Congrès comme il l'aurait souhaité, faire élire des représentants capables de défendre son programme politique devient alors la seule solution, selon M. Tourreille. Compte tenu de la répartition actuelle des sièges au Congrès, M. Musk a affirmé qu'il ciblerait deux ou trois sièges au Sénat et de huit à dix [sièges] à la Chambre des représentants pour soutenir des candidats favorables à ses positions politiques. M. Tourreille estime que son objectif consiste à fragiliser les républicains, en particulier ceux qui avaient l'intention de voter contre la grande et magnifique loi mais qui se sont finalement ralliés du côté de leur parti. C'est le cas de Lisa Murkowski, une sénatrice républicaine de l'Alaska qui avait fait part de ses réserves à l'endroit de ce projet de loi mais qui a finalement voté en sa faveur.](https://mfvnnews.com/wp-content/uploads/2025/07/elon-musk-30-mai-2025-218x150.webp)


