Donald Trump et Elon Musk, longtemps alliés au sommet de la droite américaine, se livrent désormais à un affrontement public inédit. Menaces de représailles, accusations liées à l’affaire Epstein, effondrement de Tesla: la rupture a éclaté au grand jour, provoquant une série de réactions en cascade. Donald Trump et Elon Musk formaient encore, il y a peu, un tandem inédit au sommet de la droite américaine. Le président avait confié au milliardaire américain une mission exceptionnelle à la tête du DOGE, le Département de l’efficacité gouvernementale, avec pour objectif de réduire les dépenses publiques. Nommé « employé spécial du gouvernement », Musk bénéficiait d’un statut inédit, agissant sans approbation du Congrès et intervenant directement dans les agences fédérales. Le 29 mai, après 130 jours, Musk annonçait avec surprise son départ du DOGE. Officiellement, il retourne à plein temps chez Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter). De son côté, Donald Trump republie son message d’adieu sans commentaire. L’ambiance est encore floue. Mais en réalité, la fracture est déjà là. Quelques jours plus tard, Elon Musk attaque de front le « Big Beautiful Bill », le projet de loi budgétaire phare du président. Sur X, il le qualifie d’« abomination répugnante » et accuse la majorité républicaine de trahir leurs engagements de campagne. « Tuez le texte », écrit-il.

Musk dénonce notamment les coupes prévues dans les crédits d’impôt pour les véhicules électriques et l’énergie solaire, secteurs clés pour Tesla et SpaceX. Il critique également les subventions maintenues pour les énergies fossiles, avertissant des conséquences graves pour le secteur des énergies renouvelables et le marché de l’emploi. Le milliardaire américain n’hésite d’ailleurs pas à rappeler sur X, le soutien et les centaines de millions de dollars qu’il a apporté à Donald Trump durant sa campagne électorale pour son retour à la présidence.

La dispute, d’abord idéologique, bascule rapidement. Menaces, accusations et effondrement en Bourse Le 5 juin, Donald Trump réagit publiquement pour la première fois: « Je suis très déçu par Elon. Je l’ai beaucoup aidé». Sur son réseau Truth Social, il lance une menace directe: « La meilleure façon d’économiser des milliards, c’est de supprimer les subventions d’Elon Musk ». Tesla, SpaceX, Neuralink et X sont donc visés. Quelques minutes plus tard, Elon Musk annonce que SpaceX « commencera immédiatement à désactiver sa capsule Dragon », pourtant indispensable aux missions spatiales de la NASA. Il reviendra cependant sur cette déclaration quelques heures plus tard.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Dans la soirée, Elon Musk publie un message explosif sur X: «Il est temps de lâcher la très grosse bombe: Donald Trump figure dans les dossiers Epstein. C’est la véritable raison pour laquelle ils n’ont pas été rendus publics. Bonne journée DJT ! ». Aucune preuve n’est apportée, mais l’accusation fait basculer le conflit dans une guerre ouverte.

Menaces, accusations et effondrement en Bourse Le 5 juin, Donald Trump réagit publiquement pour la première fois: « Je suis très déçu par Elon. Je l’ai beaucoup aidé». Sur son réseau Truth Social, il lance une menace directe: « La meilleure façon d’économiser des milliards, c’est de supprimer les subventions d’Elon Musk ». Tesla, SpaceX, Neuralink et X sont donc visés. Quelques minutes plus tard, Elon Musk annonce que SpaceX « commencera immédiatement à désactiver sa capsule Dragon », pourtant indispensable aux missions spatiales de la NASA. Il reviendra cependant sur cette déclaration quelques heures plus tard.

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/121621-rupture-donald-trump-elon-musk-chronologie
Menaces, accusations et effondrement en Bourse Le 5 juin, Donald Trump réagit publiquement pour la première fois: « Je suis très déçu par Elon. Je l’ai beaucoup aidé». Sur son réseau Truth Social, il lance une menace directe: « La meilleure façon d’économiser des milliards, c’est de supprimer les subventions d’Elon Musk ». Tesla, SpaceX, Neuralink et X sont donc visés. Quelques minutes plus tard, Elon Musk annonce que SpaceX « commencera immédiatement à désactiver sa capsule Dragon », pourtant indispensable aux missions spatiales de la NASA. Il reviendra cependant sur cette déclaration quelques heures plus tard. En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/121621-rupture-donald-trump-elon-musk-chronologie

La Maison Blanche a qualifié l’épisode de « regrettable ». Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, a appelé à une enquête fédérale contre Musk, qu’il décrit comme un « étranger illégalement sur le sol américain » et accuse de « consommation excessive de drogues ». Le New York Times avait révélé auparavant qu’Elon Musk transportait une boîte contenant de la kétamine, de l’ecstasy et des champignons hallucinogènes. Dans la foulée, Elon Musk republie un message sur X appelant à la destitution de Donald Trump, suggérant son remplacement par J.D. Vance.

Il publie aussi un sondage auprès de ses abonnés sur la création d’un nouveau parti politique. Plus de 80 % des 4 millions de répondants votent oui.

Il ajoute ensuite, toujours sur X, que « les droits de douane de Trump provoqueront une récession au second semestre de cette année », renforçant ses avertissements sur les risques économiques du projet.

Le divorce a donc été acté. En Bourse, l’impact se voit immédiatement: Tesla perd 14,2 % de sa valeur, soit plus de 150 milliards de dollars effacés en une seule séance selon Bloomberg. Elon Musk, personnellement, perd 34 milliards de dollars dans la journée, l’une des pires chutes individuelles jamais enregistrées. Selon Politico, des conseillers de la Maison Blanche ont directement tenté de convaincre Donald Trump de calmer ses attaques publiques contre Musk afin d’éviter une escalade incontrôlable. Un appel téléphonique aurait été prévu entre les deux hommes ce 6 juin pour explorer une sortie de crise. Réactions et échos à l’international Plusieurs responsables républicains et acteurs économiques ont également réagi à cette rupture. Mike Johnson, président de la Chambre des représentants, a adressé plusieurs messages à Elon Musk pour apaiser la tension: « Elon est un ami. Ce n’est pas personnel, les divergences politiques ne doivent pas devenir personnelles ». Bill Ackman, financier influent à Wall Street, a publié sur X: « Je soutiens à la fois Donald Trump et Elon Musk. Ils devraient faire la paix dans l’intérêt du pays. Nous sommes bien plus forts unis que divisés ». Un message auquel Musk a répondu: « Tu n’as pas tort ».

Dmitri Medvedev, pour sa part, a déclaré avec humour: « La Russie est prête à faciliter un accord de paix entre Trump et Musk… pour une somme raisonnable. Par exemple, quelques actions Starlink ».

Parce que le Conseil de sécurité de l’ONU compte 15 membres. 5 membres permanents avec droit de veto (USA, France, Royaume-Uni, Chine, Russie). 10 membres non permanents, élus pour deux ans, sans droit de veto.
Parce que le Conseil de sécurité de l’ONU compte 15 membres. 5 membres permanents avec droit de veto (USA, France, Royaume-Uni, Chine, Russie). 10 membres non permanents, élus pour deux ans, sans droit de veto.


SpaceX s’est vu attribuer plus de 17 milliards de dollars en contrats gouvernementaux depuis 2015, selon ABC News. Une grande partie de cet argent provient de la NASA et du ministère de la Défense.

Tesla a également reçu environ 1 milliard de dollars selon les derniers chiffres de février.

Le vaisseau spatial SpaceX Dragon, développé dans le cadre du programme d’équipage commercial de la NASA, est un vaisseau spatial réutilisable conçu pour transporter des cargaisons et des astronautes vers l’ISS.

Il se compose d’une capsule réutilisable pour les astronautes et d’un module de coffre jetable, lancé au sommet d’une fusée Falcon 9.

Il y a eu deux variantes principales de la capsule : le Dragon 1, qui ne transportait que du fret et a été retiré, et le Dragon 2, qui transporte des astronautes et du fret dans l’espace.

Une troisième variante, Dragon XL, est en cours de développement dans le cadre du projet Lunar Gateway de la NASA, mais elle n’est pas encore opérationnelle.

Dragon XL serait capable de transporter des marchandises vers une nouvelle base sur la lune. On ne sait pas si le projet sera annulé dans le cadre de la déclaration de démantèlement des capsules Dragon par Musk.

Plus tôt jeudi, Musk a accepté avec une publication sur X que Trump devrait être mis en accusation et remplacé par le vice-président de 40 ans J.D. Vance au milieu de leur chute ardente.

X Utilisateur Ian Miles Cheong a écrit : «Président vs Elon. Qui gagne? Mon argent est sur Elon. Trump devrait être mis en accusation et JD Vance devrait le remplacer.»

Oui, répondit Musk.

Il a également prédit que la politique tarifaire de Trump créerait des troubles économiques.

Les tarifs de Trump vont provoquer une récession dans la deuxième moitié de cette année, a déclaré Musk.

L’appel à la destitution intervient après que Musk ait fait une déclaration éclatante selon laquelle le président est ‘dans les dossiers Epstein’.

Conclusion:

Lors d’un entretien téléphonique avec la chaîne NBC, le 47ᵉ président des États-Unis a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de se réconcilier avec le patron de Tesla.

Le président américain Donald Trump a clairement indiqué samedi qu’il n’était pas intéressé par la réparation des relations avec son ancien allié et bienfaiteur de campagne Elon Musk, avertissant que ce dernier pourrait faire face à de “graves conséquences” s’il essayait de soutenir l’opposition.

Lors d’un entretien téléphonique avec Kristen Welker, de la chaîne NBC, Trump a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de se réconcilier avec Musk. Et, lorsqu’on lui a demandé spécifiquement s’il pensait que sa relation avec le PDG méga-milliardaire de Tesla et SpaceX était terminée, Trump a répondu : “Je le suppose, oui.”

“Je suis trop occupé à faire d’autres choses”, a poursuivi M. Trump. “Vous savez, j’ai gagné une élection à l’arraché. Je lui ai donné beaucoup de répit bien avant que cela n’arrive. Je lui ai donné des pauses dans mon premier gouvernement et je lui ai sauvé la vie dans mon premier gouvernement. Je n’ai pas l’intention de lui parler”.

Le président américain a également lancé un avertissement au sujet des rumeurs selon lesquelles Musk pourrait soutenir des législateurs et des candidats démocrates lors des élections de mi-mandat de 2026.

“S’il le fait, il devra en payer les conséquences”, a déclaré Trump à NBC, tout en refusant de préciser quelles seraient ces conséquences. Les entreprises de Musk bénéficient de nombreux contrats fédéraux lucratifs.

Cette dernière nouvelle intervient après une rupture spectaculaire des relations entre le président américain et l’homme le plus riche du monde au sujet du projet de loi des finances de Trump, que Musk a commencé à critiquer sur sa plateforme de médias sociaux X au début de la semaine.

L’ancien chef du DOGE a averti que le projet de loi augmenterait le déficit fédéral et l’a qualifié d'”abomination dégoûtante”.

    Une “abomination dégoûtante” : Elon Musk fustige le projet de loi budgétaire de Donald Trump

Selon le Congressional Budget Office, un organisme non partisan, le projet de loi réduirait les dépenses et les impôts, mais laisserait 10,9 millions de personnes supplémentaires sans assurance maladie et creuserait les déficits de 2,4 billions de dollars au cours de la décennie.

Jeudi, Trump a critiqué la forte réaction de Musk à l’égard de son “grand et beau projet de loi” en cours d’examen par le Congrès. Très vite, les deux anciens complices ont commencé à s’échanger des attaques personnelles acerbes sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé la Maison-Blanche et les chefs de file du GOP au Congrès à se précipiter pour évaluer les retombées de la situation.

Alors que les échanges s’intensifiaient, Elon Musk a suggéré que Trump soit destitué et a affirmé, sans preuve, que le gouvernement dissimulait des informations sur l’association du président avec le célèbre pédophile Jeffrey Epstein, une affirmation que le patron de Tesla semble avoir abandonnée en supprimant son tweet sur le sujet samedi.

DOSSIER – Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, de gauche à droite, le président américain Donald Trump et le vice-président, le sénateur JD Vance, R-Ohio,

DOSSIER – Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, de gauche à droite, le président américain Donald Trump et le vice-président, le sénateur JD Vance, R-Ohio,Copyright 2024 The Associated Press. All rights reserved.

Dans une interview accordée à l’humoriste de la “manosphère” Theo Von, le vice-président américain JD Vance a tenté de minimiser la querelle. Il a déclaré que Musk faisait une “énorme erreur” en s’en prenant à Trump, le qualifiant de “gars émotif” qui se sent frustré.

“J’espère qu’Elon finira par revenir au bercail. Peut-être que ce n’est pas possible maintenant parce qu’il est devenu si nucléaire”, a-t-il déclaré.

Vance a qualifié Musk d'”entrepreneur incroyable” et a déclaré que le DOGE, le département de l’efficacité gouvernementale de Musk, qui visait à réduire les dépenses publiques et à licencier ou à mettre à la porte des milliers de travailleurs, était “vraiment bon”.

Le vice-président américain a déclaré que l’objectif principal du projet de loi n’était pas de réduire les dépenses, mais de prolonger les réductions d’impôts de 2017 approuvées lors du premier mandat de Donald Trump.

“C’est un bon projet de loi”, a déclaré Vance. “Ce n’est pas un projet de loi parfait”.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here