Israeli PM Netanyahu condemned Brazilian President Lula’s comparison of IDF actions in Gaza to the Holocaust and declared him persona non grata, but Brazil has responded & is sticking to their statement that Israel’s actions on Gaza are a genocide.
— Fiorella Isabel (@FiorellaIsabelM) February 21, 2024
Le président brésilien, Lula, a pris la décision de rappeler son ambassadeur en Israël, Frederico Meyer, “pour consultations” après les déclarations du chef de la diplomatie israélienne, Israel Katz. Ce dernier avait qualifié le président brésilien de “persona non grata” en raison de ses propos sur la situation à Gaza. Cette décision marque une escalade des tensions entre le Brésil et Israël.
Selon les informations rapportées par le média Correio Braziliense, le rappel de l’ambassadeur a été décidé le 19 février et il est prévu qu’il arrive au Brésil le 20 février. Cette décision fait suite à la participation de l’ambassadeur à une conférence de presse en hébreu, sans interprète, organisée par Israel Katz au Musée de l’Holocauste à Jérusalem. Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, avait également convoqué l’ambassadeur israélien à Rio de Janeiro pour exprimer son mécontentement quant au traitement réservé à l’ambassadeur et au président lors de cette conférence.
Les déclarations d’Israel Katz et la réaction du gouvernement brésilien font suite aux propos tenus par le président Lula lors du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba en Éthiopie. Lula a comparé ce qui se passe à Gaza à la Shoah et a demandé qui aiderait à reconstruire les maisons détruites et à indemniser les victimes de ce conflit. Il a également rappelé que le Brésil avait reconnu l’État palestinien en 2010.
Malgré une parenthèse avec le président Bolsonaro, qui avait envisagé de transférer l’ambassade brésilienne de Tel-Aviv à Jérusalem, le Brésil a toujours soutenu la cause palestinienne. Cette nouvelle escalade des tensions entre le Brésil et Israël souligne les divergences profondes entre les deux pays sur la question du conflit israélo-palestinien.
Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, est désormais “persona non grata” en Israël, et ce jusqu’à ce qu’il présente ses excuses et “revienne sur ses propos”. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères de l’État hébreu, Israël Katz, sur son compte X (anciennement Twitter).
Cette crise diplomatique a été déclenchée par les déclarations faites dimanche 18 février par le dirigeant brésilien de gauche lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba, en Éthiopie, explique le quotidien O Globo.
Lula y a accusé Israël de commettre un “génocide” contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et a comparé l’offensive israélienne à l’extermination des Juifs par les nazis. Des propos par ailleurs qualifiés de “honteux et graves” par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
“Outre cette prise de position publique”, le gouvernement israélien a décidé de convoquer l’ambassadeur du Brésil en Israël, lundi, et d’organiser cette réunion au musée de l’Holocauste à Jérusalem, et non au ministère des Affaires étrangères, comme le voudrait le protocole, souligne le titre.
À la suite des déclarations de Lula, le Hamas a publié un communiqué dans lequel il remercie le président brésilien, demandant “à la Cour internationale de justice de prendre en compte [ses] propos”.
🚨🇧🇷🇮🇱 BRAZIL’S LULA: “What’s happening in Gaza isn’t a war, it’s a genocide. It’s not a war of soldiers against soldiers. It’s a war between a highly trained army and women and children.” pic.twitter.com/MP2vztj5tF
— Jackson Hinkle 🇺🇸 (@jacksonhinklle) February 20, 2024
;