« Je suis un oiseau hors de la cage » Etre journaliste au Proche-Orient, c’est le Graal de la profession. Quand le poste de correspondant en Palestine s’est libéré en 2016, Marine Vlahovic a sauté sur l’occasion et s’est installée dans une maisonnette avec jardin en bordure de Ramallah. C’est le début d’une vie en alerte et sous pression, coincée dans les embouteillages au checkpoint, loin du quotidien fantasmé des reporters de guerre. Mise en ligne initiale le 03 juin 2021. Prix Scam du podcast documentaire 2021 – Paris Podcast Festival Carnets de correspondante De 2016 à 2019, Marine Vlahovic est correspondante pour les radios publiques francophones en Palestine. Chaque jour elle jongle entre les urgences des rédactions, l’attente aux checkpoints, les pressions des deux camps et sa vie personnelle en territoire occupé. Elle enregistre tout, et aujourd’hui elle raconte tout : un podcast exceptionnel, intime et sans concession sur la fabrique de l’information. Journaliste depuis 2009, Marine Vlahovic a fait ses armes avec ARTE Radio avant de vivre et travailler autour de la Méditerranée pour différents médias francophones. Son reportage “Amours occupées ” (ARTE Radio) a remporté le prix Découverte-URTI en 2012. De 2016 à 2019 elle a été correspondante en Palestine pour les radios publiques francophones.

La journaliste pro-Palestine Marine Vlahovic a été retrouvée morte à son domicile à Marseille. Elle était en train de réaliser un documentaire sur le génocide en cours à Gaza et s’apprêtait à faire des révélations sur l’armée criminelle.

Marine Vlahovic, journaliste et documentariste engagée, a été retrouvée morte à son domicile à Marseille le 27 novembre 2024. Connue pour ses enquêtes courageuses et dernièrement pour ses dénonciations du génocide en Palestine, Marine avait récemment signalé des pressions intenses de certaines organisations militantes, selon des révélations de 20 Minutes. Ces pressions pourraient être liées à son engagement en faveur des droits des Palestiniens



Persécutée depuis plusieurs mois, elle faisait face à des intimidations visant à la dissuader de poursuivre ses investigations. Ces pressions, couplées à l’annonce tragique de son décès, soulèvent de graves questions sur les dangers auxquels sont exposés les journalistes, en particulier lorsqu’ils s’attaquent à des causes sensibles et à des intérêts puissants.



Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de sa mort. La communauté journalistique appelle à faire toute la lumière sur cette affaire et insiste sur l’urgence de protéger la liberté de la presse et ceux qui se battent pour la vérité.



\#MarineVlahovic #Journalisme #LibertéDeLaPresse #DroitsDesPalestiniens #Gaza #Engagement #PressionsMilitantes #Vérité #Justice #JournalisteEngagée #ProtégerLaPresse #DroitsHumains #Palestine #Génocide #Tragédie

FLASH – Le corps sans vie de la journaliste indépendante Marine Vlahovic a été retrouvé sur le toit-terrasse de son appartement à #Marseille . Elle avait 39 ans. La journaliste indépendante n’avait pas arrêté, ces derniers mois, de relayer les voix de ses confrères journalistes gazaouis. Après 15 ans de métier, dégoûtée notamment par le traitement médiatique de #Gaza par les médias français, elle n’avait pas demandé le renouvellement de sa carte de presse. Une autopsie a été ordonnée par le parquet de Marseille pour déterminer les circonstances de sa mort. (Télérama)

Sincères condoléances à sa famille et aux proches. La justice se doit d’enquêter rapidement sur les causes du décès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here