Une faille de sécurité majeure. Comment se fait-il que les toits autour de la salle aient été laissés sans présence de sécurité ?
Premièrement, ils ont tenté de faire taire Donald Trump.
Ensuite, ils ont tenté d’emprisonner Donald Trump.
Aujourd’hui, ils tentent d’assassiner Donald Trump.
De quoi ont-ils si peur ?
Israël était derrière la fusillade de JfK, je n’en douterais pas si vous êtes tous derrière tout ça
Une faille de sécurité majeure. Comment se fait-il que les toits autour de la salle aient été laissés sans présence de sécurité ?
En Asie, les dirigeants « inquiets » dénoncent la « violence politique sous toutes ses formes »
Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a appelé à « rester fermes face à toute forme de violence qui défie la démocratie », souhaitant lui aussi un « prompt rétablissement » à Donald Trump.
Son homologue indien, Narendra Modi, s’est dit « très inquiet » : « Je condamne fermement cet incident. La violence n’a pas sa place en politique et dans les démocraties. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. »
Quant au premier ministre australien, Anthony Albanese, il a qualifié de « préoccupante » cette attaque, exprimant son soulagement de savoir M. Trump sain et sauf : « Il n’y a pas de place pour la violence dans le processus démocratique. »
Des propos auxquels le premier ministre néo-zélandais voisin, Chris Luxon, a fait écho : « Aucun pays ne devrait faire face à une telle violence politique. »
Le président taïwanais, Lai Ching-te, a adressé ses « sincères condoléances » aux victimes, estimant à son tour que « la violence politique sous toutes ses formes [n’était] jamais acceptable dans nos démocraties ».
Chez les républicains, la tentative d’assassinat va renforcer le culte de la personnalité autour de Donald Trump
La tentative d’assassinat contre le candidat du Parti républicain a renforcé le culte que lui vouaient déjà nombre de ses partisans. Au début des primaires républicaines, une vidéo était apparue sur les réseaux sociaux intitulée « God made Trump » (« Dieu a créé Trump »). Elle avait été répercutée par des milliers de ses fans et par l’intéressé lui-même sur son réseau social.
Moins de deux heures après les tirs, l’expression « God bless president Trump » (« que Dieu bénisse le président Trump ») et les appels à prier pour l’ancien président circulaient sur les réseaux sociaux. Militants et dirigeants républicains partageaient leur gratitude de voir leur héros une fois de plus miraculeusement épargné. M. Trump avait été sérieusement atteint par le Covid-19 en octobre 2020.
Pour Kari Lake, l’une des fidèles d’entre les fidèles de l’ancien président en Arizona, « ce sont les prières quotidiennes des Américains qui ont sauvé Trump ce soir ». La candidate au Sénat a aussi appelé les militants à contribuer à un fonds « mis en place par Donald Trump pour les victimes de la tragédie ».
Charlie Kirk, le fondateur de l’organisation d’étudiants soutenant Donald Trump Turning Point USA, l’a qualifié de « président le plus légendaire et iconique de tous les temps ». Cela sous deux photos. L’une, du poing levé du candidat républicain alors qu’il est évacué par le Secret Service. L’autre, du « mugshot » de la brève arrestation de M. Trump à Atlanta en août 2023 pour avoir tenté de manipuler le résultat de l’élection de 2020. « Il a déjà survécu à l’inconcevable », ajoute le responsable.
L’ex-ambassadeur en Allemagne et directeur du renseignement national Rick Grenell a loué le dévouement de l’ancien président : « Il n’a pas besoin de cet emploi. Il a déjà tellement sacrifié. Il veut seulement rendre l’Amérique plus grande pour nous. » « Il n’y aura jamais un autre président comme lui, s’émerveille Brenden Dilley, animateur d’un talk show de Géorgie. Il se fait tirer dessus, se relève et continue à défier l’Etat profond. » Beaucoup expriment leur admiration pour le cri lancé par Trump alors que le Secret Service vient de l’aider à se relever. « Fight, fight, fight » (« lutter »). « Du sang coule de son oreille, et pourtant il appelle à combattre, le poing levé, note le militant Christopher Glynn. Trump est prêt à mourir pour ce