🇮🇱🇵🇸 Hamas releases a new video featuring two Israeli hostages Maxim Harkin and Bar Kuperstein pic.twitter.com/DOFccLFtgL
— 🔴 Press review and more 🛰️ (@EUFreeCitizen) April 5, 2025
Les hommes dans la vidéo ne se sont pas présentés, mais le site d’information israélien Ynet insiste sur le fait que l’un d’eux est Maxim Kharkin, originaire du Donbass
CAIRE, 5 avril. /TASSE/. Le mouvement palestinien Hamas a publié une vidéo montrant deux hommes que les radicaux prétendent être des otages israéliens.
La vidéo a été publiée par les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas’.
Les hommes dans la vidéo ne se sont pas présentés, mais le site d’information israélien Ynet insiste sur le fait que l’un d’eux est Maxim Kharkin, originaire du Donbass, et l’autre est le citoyen israélien Bar Kupershtein.
Les hommes dans la vidéo se sont plaints de blessures mineures dans un bombardement israélien de la Bande de Gaza. Ils ont également dit qu’ils pourraient bientôt manquer de nourriture et d’eau.
Abu Ubaida, porte-parole des Brigades L-Qassam, a déclaré vendredi que le Hamas avait gardé la moitié des otages israéliens vivants dans des zones de combat dangereuses.
À la mi-janvier, Israël et le Hamas sont parvenus à un accord pour libérer les otages détenus à Gaza et déclarer un cessez-le-feu dans l’enclave. L’accord en trois phases est entré en vigueur le 19 janvier. Au cours de sa première phase, qui s’est terminée le 1er mars, les parties étaient censées s’entendre sur la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord, mais elles ne l’ont pas fait.
Le 18 mars, l’armée israélienne a repris ses opérations militaires à Gaza, menant des frappes intensives sur l’enclave. Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu’s a déclaré que cette décision était due au rejet par le Hamas’s des propositions avancées par les médiateurs et l’Envoyé Spécial Présidentiel des États-Unis Steve Witkoff. Selon les autorités israéliennes, l’objectif de l’opération est d’assurer la libération de tous les otages détenus à Gaza. Le Hamas, à son tour, a blâmé Israël et les États-Unis pour la reprise des activités militaires.
Selon les dernières données d’Israël, les radicaux détiennent toujours 59 otages dans la bande de Gaza. L’un des otages est Maxim Kharkin, originaire du Donbass dont les proches parents sont des ressortissants russes.
People are flooding the streets of Boston in protest to President Trump and Elon Musk.
— Benny Johnson (@bennyjohnson) April 5, 2025
Embarrassing.
pic.twitter.com/hk01PSp7oT
Mer Rouge : Attaque yéménite contre les pièces navales américaines. Un navire de ravitaillement visé
Les forces armées yéménites de Sanaa ont rapporté avoir visé dans la nuit de samedi à dimanche les pièces militaires navales américaines en mer Rouge en riposte à l’offensive américaine contre leur pays et en soutien au peuple palestinien.
Selon leur porte-parole le général Yahia Saree « la force balistique, l’armée de l’air et les forces navales yéménites ont affronté un certain nombre de navires de guerre américains dans le nord de la mer Rouge, y compris le porte-avions Truman, en utilisant un certain nombre de missiles de croisière et de drones. »
« L’opération a empêché l’ennemi de lancer des attaques agressives contre notre pays pendant la période ciblée », a-t-il précisé.
Le général Saree a également révélé que la marine yéménite avait tiré un missile balistique anti-navires contre un navire de ravitaillement dédié au Carrier Strike Group 8.
Saree a rappelé que les forces armées de son pays « continueront à mener leurs opérations de soutien et de défense jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse et que le siège soit levé. »
Les médias yéménites ont, pour leur part rapporté que des avions américains ont ciblé l’île de Kamaran à Hodeïda avec cinq raids. L’agression américaine a visé un magasin d’énergie solaire dans la région de Hafsin, à l’ouest de la ville de Saada, au cours de laquelle il y a eu 2 martyrs et 4 blessés, selon le ministère yéménite de la Santé.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un communiqué avait rapporté que l’armée de l’air yéménite a mené « une opération militaire visant une cible militaire israélienne à Jaffa occupée (Tel Aviv) avec un drone Jaffa, en soutien au peuple palestinien opprimé et en réponse à la guerre de génocide en cours contre Gaza. »
Il a noté que les défenses aériennes ont pu abattre « un avion de reconnaissance Giant Shark F360 opérant pour le compte de l’ennemi américano-israélien alors qu’il effectuait des missions hostiles dans l’espace aérien du gouvernorat de Saada, en utilisant un missile sol-air fabriqué localement. »
Dans son discours vendredi, le chef d’Ansarullah, Sayyed Abdel-Malik Badreddine al-Houthi, avait affirmé que « l’agression américaine contre le pays s’intensifie, mais elle a échoué et n’a pas affecté nos capacités militaires ». Accusant « les Etats-Unis de mener son offensive contre le Yémen dans le cadre de leur partenariat avec l’ennemi israélien dans sa guerre contre le peuple palestinien ».
La chaine de télévision américaine CNN a révélé que la campagne militaire américaine contre le Yémen a coûté en trois semaines près d’un milliard de dollars et son efficacité est limitée.
Wake up americans pic.twitter.com/wRXGdarHd3
— Sham Nazim 🇮🇳 (@Hatelies_12) April 6, 2025