Le haut responsable du mouvement, Mahmoud Mardawi, a souligné que les termes de l’accord avec Israël “ne peuvent pas être révisés” et a appelé les médiateurs à “obliger les autorités professionnelles à mettre en œuvre l’accord

TUNIS, 2 mars. /TASSE/. Le Hamas n’acceptera pas de prolonger la première phase de l’accord de cessez-le-feu de Gaza avec Israël, a déclaré Mahmoud Mardawi, haut responsable du mouvement.

“Nous n’accepterons pas de prolonger la première étape et d’insister sur la mise en œuvre progressive de l’accord tel qu’il a été signé”, a-t-il déclaré Al Jazeera chaîne de télévision. Il a souligné que les termes de l’accord avec Israël “ne peuvent pas être révisés” et a appelé les médiateurs à “obliger les autorités professionnelles à mettre en œuvre l’accord.” Israël “ne recevra ses otages que par le biais d’un accord d’échange”, a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, le journal Al Araby Al Jadeed a rapporté, citant une source égyptienne, que les médiateurs égyptiens ont proposé que la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza soit prolongée de deux semaines pour entamer des pourparlers sur la deuxième phase. Le plan de Cairo’s prévoit que pendant cette période de deux semaines, “Hamas s’engagera à remettre deux groupes d’otages israéliens”, chacun comprenant une personne vivante et deux corps.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu’s a déclaré dans les petites heures de dimanche qu’Israël acceptait le plan de cessez-le-feu temporaire de l’Envoyé spécial présidentiel des États-Unis Steve Witkoff’s during Ramadan (jusqu’au 29 mars) and Pessah (du 12 au 19 avril). Selon le plan, les groupes palestiniens doivent libérer la moitié des otages et remettre les corps des morts le premier jour et libérer les otages restants, vivants et morts, à la fin, si un accord est conclu sur un cessez-le-feu permanent.

Selon les représentants du Premier ministre israélien, si le Hamas accepte le plan des États-Unis, Israël “commencera immédiatement des pourparlers sur les détails du plan Witkoff’s.” Cependant, plus tard dans la journée, le bureau de Netanyahou a déclaré que le Hamas avait rejeté la proposition des États-Unis et qu’Israël bloquait les livraisons humanitaires dans la bande de Gaza et fermait tous les points de contrôle le long de la frontière de l’enclave.

À la mi-janvier, Israël et le Hamas ont conclu un accord en trois étapes négocié par l’Egypte, le Qatar et les États-Unis pour libérer les otages détenus à Gaza et déclarer un cessez-le-feu dans l’enclave. L’accord en trois phases est entré en vigueur le 19 janvier. La phase initiale de 42 jours du cessez-le-feu a pris fin le 1er mars.

Les forces israéliennes ont repris les combats dans la zone de la ville de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza, lançant une série d'attaques d'artillerie et de chars à la périphérie de la ville d'Abasan al-Kabira, a rapporté la Défense Civile de l'enclave palestinienne."Les faubourgs de la ville d'Abasan al-Kabira, à l'est de Khan Yunis, ont été soumis à des frappes d'artillerie et à des bombardements de chars israéliens", indique le communiqué.Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche alors que les combats reprenaient dans l'enclave palestinienne, a rapporté la chaîne de télévision Al Aqsa contrôlée par le Hamas, citant le ministère de la Santé de Gaza.
Les forces israéliennes ont repris les combats dans la zone de la ville de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza, lançant une série d’attaques d’artillerie et de chars à la périphérie de la ville d’Abasan al-Kabira, a rapporté la Défense Civile de l’enclave palestinienne.“Les faubourgs de la ville d’Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Yunis, ont été soumis à des frappes d’artillerie et à des bombardements de chars israéliens”, indique le communiqué.Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche alors que les combats reprenaient dans l’enclave palestinienne, a rapporté la chaîne de télévision Al Aqsa contrôlée par le Hamas, citant le ministère de la Santé de Gaza.

Les forces israéliennes ont repris les combats dans la zone de la ville de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza, lançant une série d’attaques d’artillerie et de chars à la périphérie de la ville d’Abasan al-Kabira, a rapporté la Défense Civile de l’enclave palestinienne.

“Les faubourgs de la ville d’Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Yunis, ont été soumis à des frappes d’artillerie et à des bombardements de chars israéliens”, indique le communiqué.

Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche alors que les combats reprenaient dans l’enclave palestinienne, a rapporté la chaîne de télévision Al Aqsa contrôlée par le Hamas, citant le ministère de la Santé de Gaza.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here