L’Iran est prêt à répondre avec plus d’intensité’
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général Mohammad Bagheri, prévient le régime israélien et ses partisans que s’ils poursuivent leurs actions criminelles, la prochaine réponse de l’Iran sera encore plus dévastatrice.
Le ministre iranien de la Défense : « Aucune de nos capacités de missiles les plus avancées n’a été utilisée dans l’opération True Promise-2 » Vérifions, ils ont utilisé pour la première fois aujourd’hui le missile « Shahab-3 » contre Israël en grand nombre. À en juger par la photo de la partie arrière du missile tombé en Israël, la frappe a été menée par des missiles à moyenne portée « Shahab-3 ». Il a été produit depuis 2003 dans différentes versions et les premières versions ont commencé à être produites en série il y a environ 20 ans. Ou sa continuation ultérieure « Sajil-2 », produite depuis 2009. D’ailleurs, si la durée de vie de ces missiles est comme celle des missiles soviétiques, alors l’Iran a dû se débarrasser des premiers lots d’entre eux, avant qu’ils « expirent ». Ce qui s’est passé « en direct » aujourd’hui. Ce missile est capable de transporter une ogive allant jusqu’à 1 tonne à une portée allant jusqu’à 2 500 km. De plus, les dernières versions de ce missile disposent d’une correction de trajectoire par satellite via GPS, ainsi que d’une ogive séparable, 5 blocs de 220 kg. Ainsi, aujourd’hui, l’Iran a déjà montré qu’il était capable de pénétrer les défenses aériennes d’Israël grâce à une utilisation massive. La seule question est de savoir combien de missiles il possède pour cela. Plusieurs centaines ont été utilisés aujourd’hui
Pour ceux qui l’ignorent, la base de Nevatim, qui a presque été rayée de la carte, est la base qui abrite le plus grand nombre d’avions F-35. C’est aussi celle où Israël reçoit les bombes occidentales qui tuent nos peuples à Gaza, au Liban, en Syrie et au Yémen.
Le chef d’état-major iranien a affirmé que les missiles avaient visé “les trois principales bases aériennes militaires du régime sioniste, les services secrets israéliens” et deux bases aériennes, dont l’une “utilisée pour assassiner le martyr Nasrallah”. L’Iran “n’a ciblé que les bases militaires”, a assuré le général Bagheri sur la télévision nationale. L’Iran a exercé son “droit à l’autodéfense”, et agi après “une immense retenue pendant près de deux mois, afin de laisser la place à un cessez-le-feu à Gaza”, a écrit sur X son chef de la diplomatie, Seyed Abbas Araghchi.
Le 13 avril, en riposte à une frappe meurtrière imputée à Israël sur le consulat iranien à Damas, l’Iran avait déjà tiré vers Israël quelque 350 drones explosifs et missiles, première attaque directe du genre, baptisée “Promesse honnête”. La plupart des missiles avaient alors été interceptés par Israël avec l’aide d’alliés, surtout les Etats-Unis. Ce 1er octobre, selon Téhéran, “90 % des missiles ont atteint leur objectif”. L’attaque a fait deux blessés légers en Israël, selon les secours, et un Palestinien a été tué par des éclats de missile à Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon un responsable palestinien. La plupart des missiles ont été interceptés par le système de défense “Dôme de fer”.
Rapidement, Israël a menacé de riposter. “L’Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix”, a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, précisant : “Nous nous en tiendrons à ce que nous avons fixé : celui qui nous attaque, nous l’attaquons”.
La crainte d’une riposte
Dans la soirée, le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé de son côté ses homologues français, allemand et britannique et a affirmé que les opérations de Téhéran étaient “terminées”, avant de mettre en garde Israël contre toute réponse. Il a également affirmé que si jamais Israël décidait de riposter, la réponse de l’Iran sera encore plus dure la prochaine fois. Le chef d’état-major iranien, le général Mohammad Bagheri, a promis que l’Iran frappera “avec une plus grande intensité” et visera “toutes les infrastructures” du pays si Israël met à exécution sa menace de représailles. “Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n’est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l’opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées”, a déclaré le général Bagheri à la télévision d’Etat iranienne.
Les autorités iraniennes, enfin, ont également mis en garde tout autre pays d’intervenir dans ce conflit, en particulier les Etats-Unis, qui ont exprimé leur solidarité avec l’État hébreu. Dans la nuit, des Iraniens sont descendus dans la rue pour exprimer leur joie à Téhéran, mais aussi dans les villes de province. Mais tout le monde craint maintenant une riposte israélienne et une généralisation de la guerre à toute la région.
Voici votre rappel qu’Israël a tué son propre peuple le 7 octobre.
Israël a bombardé et bombardé des maisons et de nombreux Israéliens, dont des enfants, des colons et des soldats, ont été retenus en otages comme monnaie d’échange, tuant et brûlant vifs des centaines d’entre eux aux côtés des ravisseurs.