Armes occidentales à longue portée utilisées contre la Russie – Poutine
Le 21 novembre, la Russie a tiré un missile balistique sans ogive nucléaire baptisé Orechnik contre une importante usine militaire à Dniepropetrovsk, a fait savoir le Président russe.
Selon lui, la frappe a été réalisée en réponse aux attaques avec des armes de longue portée, récemment autorisées par l’Occident, contre le territoire russe.
Vladimir Poutine : “Nous nous considérons en droit d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations”
DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT RUSSE SUR L’EMPLOI D’UN NOUVEAU MISSILE BALISTIQUE RUSSE EN UKRAINE.
Afrique Média – 22 nov. 2024 ✪ Priorité aux membres le 22 novembre 2024 #AfriqueMedia #Panafricanisme #News
Supériorité russe totale en matière de vecteurs hypersoniques. pic.twitter.com/oK2G9BJqdh
— Stratpol (@stratpol_site) November 21, 2024
Would you rather get dinner with Taylor Swift or Zelenskyy? pic.twitter.com/RrtCLWY8dF
— Elon Musk (Parody) (@ElonMuskAOC) November 23, 2024
L’utilisation de tels missiles a eu une incidence sur le cours de l’opération militaire de Moscow’s, a insisté le président
Armes occidentales à longue portée utilisées contre la Russie – Poutine
Kiev a lancé une frappe de missile à longue portée contre des installations militaires situées sur le territoire russe internationalement reconnu, a déclaré le président Vladimir Poutine dans un discours public jeudi. L’armée ukrainienne a tiré des Storm Shadows de fabrication britannique et des missiles HIMARS fabriqués aux États-Unis sur des cibles situées dans les régions de Briansk et de Koursk en Russie, a-t-il déclaré.L’utilisation de tels systèmes de fabrication occidentale dans le conflit en Ukraine a radicalement changé sa nature, a-t-il averti. “Un conflit régional en Ukraine initié par l’Occident a acquis des éléments d’un conflit mondial,” Poutine a déclaré.
Ces systèmes de missiles de haute précision à longue portée ne peuvent pas être utilisés sans l’implication directe de spécialistes militaires occidentaux, a expliqué le président.
Les systèmes de défense aérienne de Russia’s ont repoussé avec succès toutes les attaques menées avec les systèmes de missiles à longue portée occidentaux, selon Poutine. “Les objectifs qui ont apparemment été fixés par l’ennemi n’ont pas été atteints,” il a dit.
Les experts réagissent à la nouvelle doctrine nucléaire de Russia’s
En savoir plus Les experts réagissent à la nouvelle doctrine nucléaire de Russia’s
Les attaques contre l’un des centres de commandement de la région de Koursk ont fait quelques victimes parmi les militaires qui gardaient l’installation, a déclaré Poutine. Le personnel de commandement n’a pas été affecté par l’attaque et le centre continue de coordonner les opérations des forces russes dans la région frontalière de la Russie, repoussant une incursion ukrainienne, a-t-il ajouté.
“L’utilisation de telles armes par l’ennemi ne peut pas affecter le cours de la situation dans la zone d’Opération Militaire Spéciale,” le président russe a déclaré, se référant à la situation sur les lignes de front, où, selon Poutine, les forces de Moscow’s poursuivent leurs opérations offensives réussies partout le long de la ligne de contact. “Tous les objectifs que nous nous fixons doivent être atteints,” il a ajouté.
Moscou a également réagi à l’utilisation des armes à longue portée fabriquées par les Britanniques et les Américains avec une frappe de missile combinée, a déclaré le président russe. Selon Poutine, l’attaque a impliqué certaines des armes russes les plus avancées, y compris un nouveau missile balistique. La frappe a visé une installation industrielle militaire dans la ville ukrainienne de Dnepropetrovsk (également connue sous le nom de Dnipro en Ukraine).
Mardi, la BBC a rapporté, citant des sources de défense, que l’Ukraine a tiré des missiles Storm Shadow sur des cibles dans la région de Kursk en Russie.
EN SAVOIR PLUS: Le dernier pari de Biden’s: Washington tente-t-il de déclencher la Première Guerre mondiale?
Cette affirmation faisait suite au président sortant des États-Unis, Joe Biden, qui aurait permis à Kiev d’utiliser des missiles ATACMS américains pour frapper un territoire internationalement reconnu comme faisant partie de la Russie. Ni Washington ni Londres n’ont officiellement confirmé avoir autorisé l’Ukraine à déployer leurs armes à longue portée à de telles fins.
La doctrine nucléaire russe mise à jour, qui a été approuvée plus tôt cette semaine, stipule qu’une attaque contre le pays par une nation étrangère qui n’a pas d’armes de destruction massive, mais est soutenue par une puissance nucléaire, devrait être considérée comme une attaque conjointe par les deux.
Vladimir Poutine confirme un tir de missile de moyenne portée. Le président russe a affirmé, lors d’une allocution télévisée, jeudi, que la Russie avait frappé l’Ukraine, sur la ville de Dnipro, avec un “missile balistique hypersonique non nucléaire” de moyenne portée. Il s’agit d’un “test de missile Oreshnik”, a-t-il ajouté. “Le conflit en Ukraine a désormais pris des caractéristiques mondiales”, a ajouté Vadimir Poutine en prévenant que “la Russie réagira[it] de manière résolue à cette escalade” et qu’il n’excluait pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine en Russie.
Kiev accuse Moscou d’avoir utilisé un missile balistique intercontinental. Les forces armées ukrainiennes affirment que la Russie a tiré jeudi un missile balistique intercontinental sur la ville de Dnipro, dans la région de Dnipropetrovsk. Kiev a déclaré qu’il a été tiré depuis la région d’Astrakhan, près de la mer Caspienne, à un millier de kilomètres de la zone touchée. “Toutes ses caractéristiques : vitesse, altitude sont celles d’un missile balistique intercontinental. L’expertise est en cours”, a déclaré Volodymyr Zelensky. “Notre voisin fou (…) utilise l’Ukraine comme un terrain d’essai”, a-t-il ajouté.
Des sanctions contre les banques russes. Le gouvernement américain a annoncé, jeudi 21 novembre, une série de sanctions visant une cinquantaine d’établissements bancaires russes afin de limiter “l’accès au système financier international” et de réduire le financement de l’effort de guerre russe en Ukraine. Ces sanctions, qui visent notamment le bras financier du géant du gaz Gazprom, Gazprombank, concernent également une quarantaine de bureaux d’enregistrements financiers et 15 dirigeants d’établissements financiers russes.
La Russie dit avoir intercepté des missiles britanniques. Le ministère de la Défense russe a annoncé avoir abattu “deux missiles de croisière Storm Shadow de fabrication britannique” tirés par l’Ukraine et qui visaient son territoire, sans préciser le lieu ni le moment de cette interception. Des médias britanniques avaient annoncé mercredi que Kiev avait utilisé pour la première fois ces missiles longue portée après avoir obtenu l’autorisation de Londres.