Étienne Chouard démonte ce piège à sa racine en proposant le tirage au sort, les mandats impératifs, la révocabilité et les ateliers constituants pour rendre au peuple son véritable pouvoir.
La démocratie directe qu’il défend repose sur une rotation permanente des charges et sur une Constituante indépendante, rédigée par les citoyens eux-mêmes. Une rupture totale avec la logique de domination, où le pouvoir cesse d’être une rente pour redevenir un service temporaire au bien commun.
Mais cette révolution démocratique ne peut exister sans une révolution de l’information. Tant que les médias resteront aux mains des milliardaires, l’opinion publique sera façonnée par la propagande et la dissidence diabolisée. Chouard appelle à libérer la presse, à en faire un bien commun transparent, pluraliste et contrôlé par des assemblées citoyennes tirées au sort. Une presse libre pour un peuple libre.
Avec le projet #CompteSurMoi et le “Compteur à Constituants”, il transforme la résignation en action collective, brisant l’isolement pour créer une force populaire irrésistible. Quand des millions de citoyens revendiqueront publiquement le pouvoir constituant, l’illusion électorale s’effondrera.
Étienne Chouard rejoint Mike Borowski en direct sur Géopolitique Profonde.



![Le colonel Douglas Macgregor révèle que les États-Unis vont entrer en guerre uniquement pour servir les intérêts de l’État israélien, mais CNN et FOX News ne vous montreront jamais cela. Les politiciens corrompus sont achetés et compromis. « Semer le chaos. Pousser les gens dans la rue. Provoquer des effusions de sang. Appeler cela « protéger la démocratie ». » Le professeur Jeffrey Sachs affirme qu'il s'agit là de la stratégie de changement de régime de la CIA et du Mossad, et que nous assistons à sa mise en œuvre en temps réel [en Iran].](https://mfvnnews.com/wp-content/uploads/2026/01/Sans-titre-65-218x150.png)
![les médias ont rapporté que Trump était sur le point de déclencher une guerre contre l’Iran. JENNIFER WELCH : Ces deux hommes [Trump et Netanyahu] sont des êtres humains répugnants. Ils devraient tous les deux être en prison. Le fait que cet homme [Netanyahu] puisse venir aux États-Unis sans être arrêté et envoyé à La Haye montre à quel point la politique étrangère américaine est moralement dépravée...](https://mfvnnews.com/wp-content/uploads/2026/01/G9gGFjsXQAAc8np-218x150.jpg)

