L’indignation mondiale s’ensuit après que le drone « israélien » a pris la flottille de Gaza en Tunisie

0
45

L’indignation mondiale s’ensuit après que le drone « israélien » a pris la flottille de Gaza en Tunisie

Une vague de condamnation internationale a éclaté à la suite d’informations selon lesquelles un drone “israélien” aurait frappé un navire de la flottille mondiale de Sumud près de Tunis, en Tunisie, alors qu’il transportait de l’aide humanitaire et des militants à destination de Gaza.

Sur les médias sociaux, les critiques ont dénoncé ce qu’ils appelaient le ciblage illégal d’une mission pacifique. Un commentateur a écrit : « Il s’agit d’un État voyou qui brûle le droit international. »

Un autre a mis en lumière le contexte historique, notant qu’en 2010, il avait tué 10 membres de la première flottille de la liberté de Gaza. En mai 2025, il a bombardé le navire Conscience qui se dirigeait vers Gaza. Aujourd’hui, il est probable qu’il a bombardé le navire de la famille. »

Les observateurs ont décrit l’attaque comme faisant partie d’un ensemble de violences dans lesquelles les forces d’occupation israéliennes (FOI) opèrent sans responsabilisation. « Nous vivons dans un monde où le régime israélien apartheid mentocidal agit sans conséquence », écrit un utilisateur, ajoutant : « Nous ne pouvons pas continuer à normaliser les enfants qui font la queue pour vivres, bombarder des hôpitaux, des écoles et des camps de réfugiés, assassiner des journalistes, la famine de tout un peuple. »

Les critiques ont également condamné l’attaque en tant que menace directe pour les eaux internationales et la sécurité européenne. Un billet a déclaré: «Une frappe de drones contre la famille Madère à Tunis n’est pas seulement une attaque contre un bateau, c’est une attaque à l’atteinte de la porte de l’Europe. Si l’UE peut se bousculer sur les routes commerciales de la mer Rouge, mais silencieuse lorsque des civils sont pris pour cible dans un port méditerranéen, son discours sur la «sécurité» et son «droit» est un simulacre. Le silence n’est plus la neutralité; c’est la chute de la propre souveraineté de l’Europe. »

D’autres commentaires ont porté sur le schéma plus large de l’agression “israélienne” dans la région. « Les barbares israéliens attaquent maintenant les navires dans les eaux souveraines. » Un utilisateur a écrit, tandis qu’un autre a ajouté : « Il pense qu’il peut bombarder les militants de la paix dans le silence. » Certains ont averti que les attaques contre les navires de la flottille pouvaient se poursuivre, en disant: «Il suffisait de mettre le bateau hors service, mais espérons-le, de ne pas nuire à personne de manière majeure. Il va le faire à chaque bateau pour en sortir un ou plusieurs à la fois. »

La flottille, qui a porté l’aide et les militants de la solidarité pour défier le blocus israélien de Gaza, survient dans un contexte d’escalade de la crise humanitaire. Les voix internationales appellent maintenant des mesures urgentes pour protéger le convoi et assurer le respect du droit maritime, avertissant que la poursuite des attaques pourrait attiser les tensions régionales et provoquer une indignation généralisée.

« Il a bombardé le Liban, la Syrie et maintenant la Tunisie en commettant activement un génocide à Gaza. Ils ne s’arrêteront pas tant qu’ils n’auront pas été arrêtés. Une révolution mondiale contre l’État hébreu est nécessaire », a écrit un commentateur, encapsulant les appels croissants à l’action contre ce que les critiques décrivent comme des violations systématiques du droit international.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here