Les Palestiniens porteront plainte devant la CPI contre la FIFA et l’UEFA pour leur rôle dans les crimes de guerre israéliens
Plainte contre la FIFA et l’UEFA pour complicité dans les crimes de guerre israéliens
Les Palestiniens porteront plainte devant la CPI contre la FIFA et l’UEFA pour leur rôle dans les crimes de guerre israéliens.
Les footballeurs, les clubs et les organisations internationales palestiniens envisagent de porter plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) contre les dirigeants de la FIFA et de l’UEFA, qu’ils accusent de complicité dans les crimes de guerre et la politique d’apartheid d’Israël.
Selon les derniers rapports, l’affaire porte sur la manière dont les présidents de la FIFA et de l’UEFA, Gianni Infantino et Aleksander Ceferin, ont autorisé des clubs de football à opérer depuis des colonies israéliennes illégales malgré les avertissements d’experts de l’ONU et d’organisations de défense des droits de l’homme.
La communauté internationale considère les colonies israéliennes comme illégales au regard du droit international et des Conventions de Genève, car elles sont édifiées sur des terres palestiniennes occupées.
En outre, Israël a tué au moins 70 100 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle il a lancé une guerre génocidaire dans la bande de Gaza.
Bien qu’Israël ait été contraint d’accepter un cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre 2025, il n’a pas respecté la trêve, menant depuis des attaques quasi quotidiennes contre le territoire palestinien assiégé.
Parallèlement, le monde du sport palestinien était l’une des cibles directes de la violence systémique israélienne. Selon les chiffres du Bureau des médias du gouvernement de Gaza, au moins 894 de ses membres – joueurs, entraîneurs, arbitres et dirigeants de clubs – ont été tués lors de l’offensive israélienne. Parmi ces victimes figurent plus de 400 joueurs de football.
Au cours des deux dernières années, les attaques israéliennes ont également détruit, totalement ou partiellement, 292 centres sportifs et terrains de football palestiniens, salles d’entraînement et clubs de jeunes.
Le mois dernier, la conseillère juridique principale de la Fédération palestinienne de football (PFA) a accusé la FIFA et l’UEFA de violer leurs propres règlements et obligations, en refusant d’exclure Israël des compétitions internationales, malgré l’accumulation de preuves, documentées par des organismes internationaux, attestant de crimes de génocide perpétrés par Israël à Gaza.
S’adressant à l’agence de presse turque Anadolu, Kat Vilarev a déclaré qu’Infantino et Ceferin « avaient choisi d’ignorer » les graves violations des droits de l’homme commises par Israël.
« Compte tenu de la complicité des institutions sportives israéliennes dans le génocide de Gaza, la FIFA et l’UEFA sont légalement tenues d’agir », a-t-elle ajouté.
Elle a indiqué que leurs statuts, leurs politiques en matière de droits de l’homme et leurs codes disciplinaires les obligent à se conformer aux Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
Vilarev a par ailleurs révélé que de nombreux sportifs israéliens sont en réalité des soldats de réserve ayant publiquement appelé à la destruction de Gaza.
« Les clubs et associations israéliens soutiennent ouvertement les forces d’occupation et n’hésitent pas à organiser des matchs sur des terres palestiniennes, contribuant ainsi directement à la colonisation illégale et à la pérennisation de l’occupation », a-t-elle dénoncé.

































