Porte-parole de l’OMS :
Nous constatons des attaques contre des établissements de santé à Gaza, ce qui constitue une violation du droit international.
- L’ONU insiste pour exiger un cessez-le-feu à Gaza
- Les peuples du monde doivent exiger un cessez-le-feu dans la bande de Gaza
- Tous les types d’équipes de soins de santé et d’ambulance ne doivent jamais être ciblés
- 4 personnels hospitaliers ont été blessés dans l’attaque, en plus des personnes accompagnant les patients
- L’attaque des marches contre l’hôpital Kamal Adwan a causé de graves dégâts
« Donnez à manger à ces gens que vous tuez »
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Il a reçu, pour ce journal de bord, deux récompenses au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite et prix Ouest-France. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.
L’image montre une scène animée où de nombreuses personnes semblent s’affairer autour d’un camion jaune. Des individus portent des boîtes et se déplacent rapidement, certains courant, tandis que d’autres semblent aider à décharger le camion. L’environnement est désertique, avec du sable au sol. L’atmosphère est chargée d’activité et d’urgence, indiquant qu’ils sont probablement en train de distribuer de l’aide ou des provisions.Nuseirat, 18 mai 2024. Des Palestiniens transportent des cartons d’aide humanitaire après s’être précipités sur les camions transportant l’aide internationale depuis la jetée Trident construite par les États-Unis (aujourd’hui démontée).
AFP
L’image représente la couverture d’un livre intitulé “Journal de bord de Gaza” de Rami Abou Jamous. Au-dessus du titre, on trouve l’indication “Prix Bayeux 2024”. La couverture illustre des silhouettes de bâtiments, avec une représentation graphique qui suggère un paysage urbain. Il y a également des éléments visuels, comme une flamme, qui ajoutent une dimension symbolique au contenu. En bas, une figure semble assise, renforçant le caractère personnel et poignant du récit. Le tout est présenté avec un design minimaliste et des couleurs sombres.
Le ministère de l’intérieur du Hamas a annoncé hier, dans un communiqué retransmis par la chaîne Al-Aqsa, que la Brigade Sahmé (« Flèche »), sa force d’intervention rapide, a lancé un assaut contre, je cite, « les gangs de pillage de l’aide alimentaire et humanitaire qui entre à Gaza », faisant un bilan de 20 morts. Parmi les victimes, des membres du gang, des policiers et aussi des innocents qui se trouvaient là. Ces gangs appartiennent en majorité aux grandes familles bédouines qui habitent à côté de Rafah. Leur présence dans cette zone leur permet d’attaquer les camions qui arrivent par le terminal de Kerem Shalom. Avant, quand Rafah n’était pas encore occupée, ces camions étaient « attaqués » par des enfants qui construisaient des petits barrages avec des pierres, puis montaient dessus pour chaparder quelques cartons de nourriture. Parce qu’ils avaient faim et que l’aide était insuffisante pour nourrir tout le monde.
C’est toujours le cas, mais aujourd’hui les attaques sont devenues plus « professionnelles ». Malheureusement, elles sont menées par des Palestiniens de Gaza, qui se coordonnent avec l’armée d’occupation. C’est ce qu’ont affirmé les Nations unies dans un communiqué, disant qu’ils n’arrivaient pas à faire entrer l’aide humanitaire, car leurs camions sont attaqués par des bandes, à 100 mètres des chars israéliens, qui les laissent faire. L’ONU affirme avoir demandé plusieurs fois aux Israéliens d’escorter ces camions, comme ils le font d’habitude, avec des quadricoptères, leurs petits drones de combat. La dernière attaque, il y a trois jours, a eu lieu contre un convoi de 109 camions qui a été pillé.
Un message du Hamas
D’après l’ONU, l’armée israélienne a changé l’itinéraire prévu à la dernière minute, sans explication. En réalité, ces pillages font partie de la stratégie israélienne. Il s’agit d’une nouvelle tentative de donner du pouvoir aux clans plus ou moins mafieux. Les Israéliens avaient tenté cette méthode à Gaza ville, mais les familles avaient refusé de collaborer, en partie sous la pression du Hamas. Dans le sud, au début, ces bandes volaient seulement pour manger. Maintenant, c’est pour revendre l’aide au marché noir à des prix hors normes. Ce qui leur permet d’acheter de plus en plus d’armes, et de recruter de plus en plus de gens. Les Israéliens leur fournissent aussi une autre source de financement en leur permettant d’importer des cigarettes, en principe interdites à Gaza. À 2 000 shekels (500 euros) le paquet, c’est une source de revenus non négligeable. Le calcul des Israéliens est simple : laisser le contrôle de la partie sud de la bande de Gaza à ces mafieux. Si l’armée se retire un jour, on verrait un bandit devenir gouverneur de Rafah, un autre de Khan Younès.
Dans les premières semaines qui ont suivi le 7 octobre, des avions de transport militaires britanniques effectuaient des vols QUOTIDIENS de Chypre vers Israël.
Le ministère de la Défense a affirmé qu’il s’agissait de « fournitures médicales ».
Mais ils ont refusé de révéler ce qu’il y avait réellement à bord de ces avions…
la CPI émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité
La Cour pénale internationale accuse les responsables israéliens ainsi que plusieurs hauts dirigeants du Hamas, dont le chef de la branche armée, Mohammed Deïf, pour leur rôle dans la guerre en cours à Gaza et les attaques d’octobre 2023, conformément aux réquisitions du procureur de l’institution, Karim Khan.
Les Pays-Bas s’engagent à « appliquer à 100 % » le statut de la CPI et à donner suite au mandat d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou sur leur territoire
EXPOSÉ : L’armée britannique a envoyé un message inquiétant à tous les rédacteurs en chef des médias.
‘Ne publiez AUCUNE information sur les forces spéciales britanniques à Gaza.’
Mais la vérité a fuité et maintenant Netanyahu fuit la CPI.
Voici ce qu’ils essayaient désespérément de cacher (ça va vous choquer) :
Tout le monde pense que le Royaume-Uni est simplement « complice » à Gaza.
La vérité ? Ce sont des participants actifs.
Des avions espions britanniques survolent Gaza deux fois par jour.
Et des équipes de renseignement britanniques sont déployées À L’INTÉRIEUR d’Israël.
Voici toute la vérité choquante sur le rôle direct de la Grande-Bretagne :
Everyone thinks the UK is just "complicit" in Gaza.
— The Muslim Vote (@themuslimvoteuk) November 23, 2024
The truth? They're active participants.
British spy planes fly over Gaza 2x daily.
And there are British Intelligence teams deployed INSIDE Israel.
Here's the full shocking truth about Britain's direct role: pic.twitter.com/3gZGVk0aB7
Using starvation as a weapon of war is a war crime pic.twitter.com/Dem57PY8SU
— Nabeel Rajab (@NABEELRAJAB) November 23, 2024
Petit échantillon des civils massacrés par Israël. pic.twitter.com/Non5zG3aD4
— Paul-Éric Blanrue (@PBlanrue) November 23, 2024
GENOCIDAL GERMANY NEVER GOT DENAZIFIED pic.twitter.com/M71wrwNM6A
— Sara✌️💙🍉peaceFOReveryone (@SARA2001NOOR) November 23, 2024
— Sol Garcia (@Solgamar2) November 23, 2024