Warning: 90% of Trump support regarding Venezuela on social media is NOT organic. It’s bot generated. Same CIA playbook as Ukraine. Don’t be fooled. The vast majority is against what Trump did in Venezuela. The fact that they need bots to fake support shows how weak Trump is now.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) January 4, 2026
Le président américain Donald Trump affirme que le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro a été capturé et emmené hors du pays.
Le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis avaient mené une « frappe à grande échelle » contre le Venezuela et capturé son dirigeant, le président Nicolas Maduro. L’enlèvement d’un dirigeant étranger par un autre État constitue une violation grave du droit international.
Delcy Rodríguez, vice president of Venezuela: “Nicolás Maduro's instructions have been given. Let us go out to defend our homeland.” pic.twitter.com/c8T5tl1WAE
— Matt Kennard (@kennardmatt) January 3, 2026
The one thing that is certain is that they will now install their designated puppet. After all, they even propped her up with a Nobel Peace Prize.https://t.co/kDTtmUwMmI
— Hanjo Girke (@GirkeHanjo) January 3, 2026
Les forces américaines ont attaqué des installations civiles et militaires à Caracas, a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto, qualifiant les actions de Washington d’agression militaire.
L’agence TASS a compilé les principaux faits connus à ce jour.
Que sait-on des dirigeants du Venezuela ?
« Le président Nicolas Maduro, qui a été capturé avec son épouse et expulsé du pays », a écrit Trump sur la plateforme Truth Social.• La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez est saine et sauve après le lancement de l’opération américaine contre le pays d’Amérique latine, a rapporté le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources.
Explosions et coups de feu à Caracas
Au moins sept explosions ont secoué Caracas, la capitale vénézuélienne, selon l’Associated Press. Le président colombien Gustavo Petro a déclaré que les États-Unis avaient frappé au moins neuf sites à travers le Venezuela. Il a notamment cité une caserne à Catia-La Mar, une base de chasseurs F-16 à Barquisimeto, un aéroport à El Hatillo, la base d’hélicoptères militaires d’Higuerote et le bâtiment de l’Assemblée nationale.• Selon Reuters, les explosions ont provoqué des coupures de courant dans la partie sud de la ville, près d’une importante base militaire.• Des témoins ont entendu des explosions et vu de la fumée s’élever de la base aérienne de La Carlota et de la base militaire de Fuerte Tiuna, a rapporté le New York Times.
• Selon Bloomberg, des habitants de la capitale vénézuélienne ont signalé avoir entendu des coups de feu dans plusieurs quartiers de la ville, ainsi que dans des localités voisines.• Au cours d’une opération nocturne, les forces armées américaines ont frappé au moins deux bases militaires à Caracas, ainsi qu’un centre de communications et un port maritime, a déclaré à CBS News David Smolansky, un représentant de la politicienne d’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado.
• Parmi les cibles touchées figuraient la base de Fuerte Tiuna et l’aérodrome militaire de La Carlota à Caracas, le centre de communications d’El Volcan et le port de La Guaira sur la côte caraïbe.
Déclarations des ministres vénézuélien des Affaires étrangères et de la Défense
• Le Venezuela a été victime d’une agression militaire de la part des États-Unis, des installations civiles et militaires à Caracas ayant été attaquées, a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto, dans un communiqué.
• Les forces armées vénézuéliennes ont été déployées pour défendre la souveraineté du pays.
• Le président vénézuélien Nicolas Maduro a signé un décret instaurant l’état d’urgence en réponse à l’attaque américaine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
• Le Venezuela se réserve le droit à la légitime défense afin de protéger son peuple et son indépendance, indique le communiqué.
• Des hélicoptères américains ont tiré des missiles dans des zones proches de quartiers résidentiels de la capitale vénézuélienne ; le nombre de victimes est encore en cours de clarification, a déclaré le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez.
Réaction des États-Unis
• L’opération menée par les forces armées américaines au Venezuela, y compris la capture du président du pays, Nicolas Maduro, a été bien planifiée à l’avance et « s’est déroulée à merveille », a déclaré Trump dans un bref commentaire au New York Times.
• Trump a déclaré qu’il aborderait la question lors d’une conférence de presse prévue aujourd’hui à 19h00, heure de Moscou.
• L’ambassade des États-Unis a exhorté les Américains à ne pas se rendre au Venezuela.
• Les forces armées américaines ont confirmé que des explosions avaient eu lieu à Caracas, mais ont déclaré n’avoir aucun commentaire à faire concernant l’implication de Washington, a indiqué un porte-parole militaire américain au New York Times.
• Selon le journal, la Maison Blanche a refusé de commenter les explosions survenues dans la capitale vénézuélienne.
• Le commandement Sud des États-Unis a refusé de commenter les explosions à Caracas auprès de l’agence TASS et a renvoyé la question à la Maison Blanche.
Réaction de la Russie
• Le personnel de l’ambassade de Russie au Venezuela remplit pleinement ses fonctions officielles, a déclaré à l’agence TASS l’ambassadeur de Russie auprès de la République bolivarienne, Sergueï Melik-Bagdasarov.
• L’agression militaire américaine contre le Venezuela constitue une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et représente une menace pour la paix et la stabilité internationales, selon un communiqué de l’ambassade du Venezuela à Moscou obtenu par l’agence TASS.
• La déclaration souligne que de telles actions « constituent une menace pour la paix et la stabilité internationales, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes, et mettent gravement en danger la vie de millions de personnes ».
• Il n’y a « absolument aucun » groupe organisé de touristes russes dans la capitale vénézuélienne, a déclaré Maia Lomidze, directrice exécutive de l’Association des voyagistes de Russie (ATOR), à l’agence TASS.
• Selon une source du secteur aérien, aucun vol de passagers reliant les villes russes au Venezuela n’est prévu dans les prochains jours.
Le parti d’opposition au Venezuela, dirigé par Maria Machado, une sioniste et agent de la CIA, diffuse des informations erronées selon lesquelles Maduro aurait négocié sa libération. Maduro était un nationaliste qui dénonçait l’empire du mal. Il ne semble pas être le genre d’homme à négocier avec des terroristes.
WARNING: Isreal May Launch False Flag Attack On US Ships To Force Trump Into Direct War With Iran In The Coming Weeks, Warns Military / Geopolitical Expert Matt Bracken!
— Alex Jones (@RealAlexJones) January 2, 2026
FULL MUST-WATCH/SAHRE INTERVIEW! pic.twitter.com/jdVIeCPDQf
They are all lying propagandists https://t.co/eaj5iZ2aUj
— Elon Musk (@elonmusk) January 2, 2026
/ Continuité du programme : le président américain Donald Trump annonce publiquement le soutien des États-Unis à l’opposition iranienne, conformément aux ambitions néoconservatrices de changement de régime visant la République islamique depuis des décennies. Depuis des décennies, les documents politiques américains cherchent à affaiblir et à renverser l’Iran, non pas parce qu’il représente une menace pour la sécurité nationale américaine à l’intérieur des États-Unis, mais parce qu’il fait obstacle à la domination américaine sur le Moyen-Orient et le reste du monde. La seule chose qui a changé en janvier 2025, c’est le visage que vous deviez regarder et les mensonges que vous deviez écouter, alors que la primauté américaine se poursuivait sans interruption. Le président Trump est « prêt à passer à l’action » pour reprendre exactement là où Biden/Obama/Bush se sont arrêtés.
🇺🇸 / 🇮🇷 Continuity of Agenda: US President Donald Trump publicly announces US-backing of Iranian opposition – as per decades of neo-con regime change ambitions targeting the Islamic Republic.
— Douglas Macgregor (@DougAMacgregor) January 3, 2026
Decades of US policy papers have sought to undermine and overthrow Iran – not because…
Venezuela's Nobel prize winner Maria Corina Machado:
— Ounka (@OunkaOnX) January 3, 2026
"As soon as we conquer freedom, I will move our Israeli Embassy to Jerusalem."
It’s difficult to find a U.S. war that doesn’t, in some way, benefit Israel pic.twitter.com/sw0HvEIJN8
Venezuela's Nobel prize winner Maria Corina Machado:
— Ounka (@OunkaOnX) January 3, 2026
"As soon as we conquer freedom, I will move our Israeli Embassy to Jerusalem."
It’s difficult to find a U.S. war that doesn’t, in some way, benefit Israel pic.twitter.com/sw0HvEIJN8






