L’agence nationale anticorruption dit avoir « mis au jour un groupe criminel » comprenant plusieurs députés dont les votes ont été influencés à coups de pots-de-vin.
L’Ukraine n’en a pas fini avec les scandales de corruption. Plusieurs députés ont été accusés par l’agence nationale anticorruption (NABU) d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement. Les révélations de ce samedi 27 décembre ne sont que les dernières d’une longue série et elles éclatent au pire moment : juste après le départ de Volodymyr Zelensky pour les États-Unis où il doit rencontrer Donald Trump dimanche.
Sur Telegram, le NABU a indiqué avoir « mis au jour un groupe criminel organisé comprenant des membres actuels du Parlement » qui « recevaient systématiquement des avantages illégaux pour voter à la Rada ». Des enquêteurs ont tenté de perquisitionner des locaux de comités parlementaires à Kiev mais en ont été empêchés par les forces de sécurité, a précisé cette instance.
« Entraver les actions d’enquête constitue une violation directe de la loi », a-t-elle averti. Le NABU n’a pas précisé si des arrestations dans cette affaire ont pu être réalisées.
La présidence ukrainienne déjà bien secouée par la corruption
Ce nouveau scandale de corruption au sein de l’État ukrainien éclate juste après le départ de Volodymyr Zelensky pour la Floride, où il doit rencontrer son homologue américain Donald Trump dans le cadre des négociations attendues mais complexes sur le plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.
La présidence ukrainienne avait déjà été déstabilisée par un vaste scandale de corruption portant sur le détournement de près de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique impliquant un proche ami de Volodymyr Zelensky qui se trouve aujourd’hui en fuite à l’étranger.
Cette affaire avait poussé à la démission deux ministres et le puissant chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak, également cité, qui était le négociateur privilégié avec Washington. La corruption est un mal endémique en Ukraine depuis de nombreuses années. Depuis le début de l’invasion russe en 2022, de multiples affaires ont été révélées, y compris dans l’armée et le secteur de la défense.
Si l’Ukraine est dotée d’une agence anticorruption, le NABU, et d’un parquet spécialisé, le SAP, les affaires dévoilées se traduisent rarement par des condamnations en justice. Les militants anticorruption se plaignent de faire l’objet de pressions politiques et d’un harcèlement judiciaire visant à entraver leur travail.
L’agence anticorruption ukrainienne, ainsi que le Bureau spécialisé du procureur anticorruption, ont accusé ce 27 décembre des députés d’avoir touché des pots-de-vin en échange de leurs votes au parlement. Après une résistance des forces de sécurité, les enquêteurs seraient entrés dans le quartier gouvernemental à Kiev.
De la promesse anti-corruption à la crise politique : l’héritage du clan de Zelensky
C’est une information qui va faire tache, alors que Volodymyr Zelensky s’est envolé pour les États-Unis où il doit s’entretenir le 28 décembre avec le président Donald Trump. Ce 27 décembre, l’agence anticorruption ukrainienne (NABU) et le Bureau spécialisé du procureur anticorruption (SAP) ont accusé plusieurs députés d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote à la Rada – le parlement ukrainien – et a tenté de perquisitionner des bureaux gouvernementaux à Kiev.
Sur Telegram, en milieu de journée, les deux organes anticorruption ont indiqué avoir « mis au jour un groupe criminel organisé comprenant des membres actuels du Parlement » qui « recevaient systématiquement des avantages illégaux pour voter à la Rada ». Une heure plus tard, ils publiaient une photo montrant des forces de sécurité s’opposant aux enquêteurs qui cherchaient à perquisitionner des locaux de comités parlementaires à Kiev. « Il convient de rappeler que toute obstruction à une enquête constitue une violation flagrante de la loi », ont averti quasi-simultanément le NABU et le SAP.
En début d’après-midi, RBC Ukraine a rapporté, citant l’Administration de la sécurité de l’État (UGO) – une unité sous le contrôle du président et de la Rada – que les enquêteurs « ont été autorisés à entrer dans le quartier gouvernemental ». Aucun commentaire n’a été fait du côté du NABU et du SAP. « Enfin, le NABU s’est attaqué aux poids lourds de la politique ukrainienne ! », a pour sa part commenté le député Oleksiy Gontcharenko, du parti de Pétro Porochenko.
Ces nouvelles accusations surviennent également alors que le régime de Zelensky est déjà ébranlé par une affaire de corruption. Affaire au cœur de laquelle on retrouve Timour Minditch, copropriétaire de la société de production audiovisuelle Kvartal 95 fondée par Volodymyr Zelensky lorsque son activité d’humoriste constituait un métier à part entière.
Ce très proche de Zelensky aurait profité de ses « relations privilégiées » avec ce dernier afin de « s’enrichir illégalement en organisant des délits dans divers secteurs de l’économie ukrainienne », avait indiqué mi-novembre le SAP, alors que le NABU annonçait avoir démantelé un système de corruption portant sur « environ 100 millions de dollars » de fonds blanchis. Plusieurs membres de l’entourage de Zelensky sont également visés, dont l’ancien chef du bureau présidentiel Andriï Ermak qui avait été poussé à la démission.
En juillet, le NABU et le SAP avaient été la cible d’un projet de loi (n° 12414) adopté par la Rada visant à subordonner ces deux organes anticorruptions au bureau du procureur général. Une mesure qui avait provoqué des manifestations à travers l’Ukraine, inédites depuis l’éclatement du conflit entre Kiev et Moscou.




![Le colonel Douglas Macgregor révèle que les États-Unis vont entrer en guerre uniquement pour servir les intérêts de l’État israélien, mais CNN et FOX News ne vous montreront jamais cela. Les politiciens corrompus sont achetés et compromis. « Semer le chaos. Pousser les gens dans la rue. Provoquer des effusions de sang. Appeler cela « protéger la démocratie ». » Le professeur Jeffrey Sachs affirme qu'il s'agit là de la stratégie de changement de régime de la CIA et du Mossad, et que nous assistons à sa mise en œuvre en temps réel [en Iran].](https://mfvnnews.com/wp-content/uploads/2026/01/Sans-titre-65-218x150.png)
![les médias ont rapporté que Trump était sur le point de déclencher une guerre contre l’Iran. JENNIFER WELCH : Ces deux hommes [Trump et Netanyahu] sont des êtres humains répugnants. Ils devraient tous les deux être en prison. Le fait que cet homme [Netanyahu] puisse venir aux États-Unis sans être arrêté et envoyé à La Haye montre à quel point la politique étrangère américaine est moralement dépravée...](https://mfvnnews.com/wp-content/uploads/2026/01/G9gGFjsXQAAc8np-218x150.jpg)

