Exclusive Content:

New Small Speaker Review: Pricing is Not Always the Only Criteria

I understand how that could positively effect your body,...

How Can Influencers Show Glamour and Class Selling on Instagram

I understand how that could positively effect your body,...

Expanding Peacefull Political Climate Gears up for this Election

I understand how that could positively effect your body,...

Victoire pour les dockers de Marseille-Fos sur mer !

Les dockers de Marseille ont courageusement refusé de charger le cargo à destination d’Israël et le navire a désormais pris la direction de l’Italie… sans les 3 conteneurs remplis de matériel militaire.

C’est une belle victoire mais les conteneurs restés à quai pourraient être expédiés par d’autres moyens. Il est donc essentiel que nous fassions tout notre possible pour maintenir la pression sur les autorités français. Continuons à signer et partager!**

19 palettes de cartouches pour fusils-mitrailleurs et des tubes à canons attendent en ce moment dans le port de Fos-sur-Mer leur départ pour… Israël*.

Malgré les déclarations d’Emmanuel Macron, la France livre dans le plus grand secret des armes à l’armée israélienne. Malgré les preuves irréfutables de crimes de guerre, les massacres d’innocents, la France est toujours complice.

Les dockers se mobilisent sur place et ils ont besoin de notre soutien! Interpellons d’ici ce soir le maire de Fos-sur-Mer et les autorités pour qu’ils bloquent la cargaison. Ch Un cargo israélien va faire escale, jeudi 5 juin, à Fos-sur-Mer, près de Marseille. Le Contship Era doit embarquer le même jour, et en secret, 14 tonnes de pièces détachées pour fusils mitrailleurs. Fabriqué par la société française Eurolinks, ce matériel militaire doit être livré à l’entreprise d’armement Israel Military Industries, révèlent Disclose et le média irlandais The Ditch.

Les livraisons de matériel militaire français vers Israël se poursuivent en secret. D’après les informations de Disclose et du média irlandais The Ditch, un cargo de la compagnie israélienne Zim s’apprête à faire escale à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) pour embarquer 19 palettes contenant 14 tonnes de pièces pour cartouches de fusils mitrailleurs. L’arrivée du Contship Era est annoncée ce jeudi 5 juin à 6 heures. Il doit repartir le même jour aux alentours de 23 heures, direction les villes italiennes de Gênes et Salerne. Destination finale : le port d’Haïfa, dans le nord d’Israël.

Ces pièces détachées, appelées maillons, sont fabriquées à Marseille par la société française Eurolinks. Utilisées pour relier entre elles des balles d’armes automatiques, elles ont été commandées par Israel Military Industries (IMI), une filiale d’Elbit Systems, l’un des principaux industriels de l’armement israélien. L’entreprise, qui se présente comme « le fournisseur exclusif des forces israéliennes de défense », approvisionne Tsahal en balles de petit et gros calibre.

Les conteneurs sont restés à quai. Le navire Contship Era, à bord duquel les dockers CGT du port de Marseille-Fos ont refusé mercredi et jeudi de charger trois conteneurs remplis de composants militaires destinés à Israël, a quitté Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), vendredi 6 juin, comme l’a confirmé à l’AFP un opérateur portuaire. Le navire fait route vers le port de Gênes, en Italie, où il devrait accoster dans la soirée pour une escale, selon Marinetraffic.:

“Je vous confirme que le navire est bien parti et que les conteneurs ne sont pas à bord”, a précisé à l’AFP Nicolas Morleo, directeur des opérations de Seayard, l’exploitant du terminal de Fos-sur-Mer qui était chargé des opérations commerciales sur le navire. Selon lui, les conteneurs vont être renvoyés à leurs expéditeurs.

Mercredi, les dockers de Marseille-Fos ont refusé de charger à bord du navire un conteneur avec des pièces pour fusils mitrailleurs fabriquées par l’entreprise marseillaise Eurolinks, afin de ne pas “participer au génocide en cours orchestré par le gouvernement israélien” dans la bande de Gaza. Jeudi, ils ont également bloqué à quai deux autres conteneurs remplis de tubes de canons fabriqués par la société Aubert et Duval, devant être transportés par le même navire, qui a pour destination finale la ville israélienne d’Haïfa.

“Ne pas être complices de ce génocide”

Le ministère des Armées a précisé jeudi que la licence passée avec Eurolinks prévoyait que les pièces soient réexportées en totalité par Israël vers la France et d’autres pays partenaires. Pour les tubes de canons de la société Aubert et Duval, il s’agit, selon une source proche du dossier, “d’une licence de réexportation vers des pays européens”.

D’autres fédérations CGT, notamment des douanes, ont apporté leur soutien à l’action des dockers de Fos-sur-Mer. “Des douaniers ne veulent pas être complices de ce génocide”, écrivent-ils dans un communiqué vendredi, ajoutant : “La douane peut mettre en place une interdiction d’exportation d’armes et de pièces d’armement, alors faisons-le !”

Des dockers génois qui, en solidarité également, devaient bloquer l’activité du port italien ce vendredi après-midi, ont reporté leur action à samedi matin, le temps de vérifier que “les accords conclus avec les dockers de Marseille étaient respectés”, notent-ils sur leur page Facebook.

D’après notre enquête, c’est la troisième expédition de ce type entre Fos-sur-Mer et Haïfa depuis le début de l’année 2025. Et ce, malgré les appels des expert·es de l’ONU à cesser les livraisons d’armes à Israël en raison du risque de génocide des Palestinien·nes, dans un conflit qui a fait plus de 50 000 morts, dont 15 000 enfants selon l’Unicef. La première fois, le 3 avril dernier, le cargo Contship Era récupérait 26 palettes, soit près de 20 tonnes de marchandises, destinées à IMI, d’après des données maritimes confidentielles obtenues par Disclose et The Ditch. La seconde expédition a eu lieu le 22 mai. Cette fois, le cargo embarquait deux millions de maillons : un million de M9, utilisés pour équiper des armes lourdes, et l’autre moitié composée de maillons M27. Ces derniers, prévus pour des fusils automatiques légers, seraient compatibles avec le Negev 5. Employée à Gaza par l’armée israélienne, cette mitrailleuse a été utilisée dans le « massacre de la farine », le 29 février 2024, où plus d’une centaine de civils palestiniens ont été tués à proximité d’un convoi d’aide humanitaire. Contacté à de nombreuses reprises par Disclose, le PDG d’Eurolinks, Jean-Luc Bonelli, n’a pas répondu.

Le syndicat CGT des dockers de Fos-sur-Mer a annoncé dans un communiqué diffusé quelques heures après la publication de cette enquête que le « conteneur rempli de maillons d’Eurolinks […] a été mis de côté » et qu’ils ne le  « chargeront pas sur le bateau à destination d’Haïfa ». Le texte souligne que « les dockers et portuaires du Golfe de Fos ne participeront pas au génocide en cours orchestré par le gouvernement israélien ».

Les contrats entre l’israélien IMI et Eurolinks ne sont pas nouveaux. En octobre 2023, avec l’autorisation du gouvernement, la société française a exporté vers Israël 100 000 maillons produits dans son usine marseillaise, comme Disclose et Marsactu l’ont révélé en mars 2024. Le lendemain de nos révélations, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, assurait en conférence de presse que ces livraisons étaient destinées à la « réexportation » vers des clients d’Israël. Une affirmation identique à celle formulée à l’époque par Jean-Luc Bonelli auprès de Disclose : « Les licences qui nous sont octroyées par les autorités [françaises], contraignent IMI à n’utiliser nos maillons que pour les cartouches destinées à leurs clients étrangers. » Mais, de l’aveu même du fabricant, aucun contrôle n’a été réalisé par les services de l’ambassade de France à Tel-Aviv pour vérifier l’identité du destinataire final.

Huit mois après cet épisode, le ministre français des armées changeait de version lors d’une audition devant les sénateur·ices. Il assurait dorénavant que les maillons d’Eurolinks auraient été « assemblés en Israël » avant… de revenir en France. « Donc, concluait le ministre Sébastien Lecornu, il n’y a pas d’armes vendues à Israël. »  Quelle explication fournit-il aujourd’hui ? Sollicité par Disclose, le ministère des armées n’a pas réagi avant la publication de cet article.aque minute compte avant le chargement. Signer et partager avec vos amis:

Latest

Allemagne, la police allemande arrête un petit garçon de 6 ans pour avoir brandi un drapeau palestinien dans une rue à Berlin. Un des...

Allemagne, la police allemande arrête un petit garçon de 6 ans pour avoir brandi un drapeau palestinien dans une rue à Berlin. Un des policiers empêche sa mère d’être prêt de son fils.

La police allemande de la Gestapo attaque et arrête un jeune homme parce qu’il portait un t-shirt avec le drapeau palestinien

https://t.co/dix7bj75on— MASA (@MASAOMORITR) May 2, 2025 As an Italian,...

Newsletter

Don't miss

Allemagne, la police allemande arrête un petit garçon de 6 ans pour avoir brandi un drapeau palestinien dans une rue à Berlin. Un des...

Allemagne, la police allemande arrête un petit garçon de 6 ans pour avoir brandi un drapeau palestinien dans une rue à Berlin. Un des policiers empêche sa mère d’être prêt de son fils.

La police allemande de la Gestapo attaque et arrête un jeune homme parce qu’il portait un t-shirt avec le drapeau palestinien

https://t.co/dix7bj75on— MASA (@MASAOMORITR) May 2, 2025 As an Italian,...

La Turquie suspend TOUS ses échanges commerciaux avec Israël ! La Turquie n’autorisera plus les navires turcs à se rendre dans les ports israéliens et...

Just peace pic.twitter.com/B8ZAMG6fiZ— Zork (@Zorkwyd) August 29, 2025 La Turquie rompt brutalement ses relations économiques avec Israël et verrouille son espace aérien aux avions...

Allemagne, la police allemande arrête un petit garçon de 6 ans pour avoir brandi un drapeau palestinien dans une rue à Berlin. Un des...

Allemagne, la police allemande arrête un petit garçon de 6 ans pour avoir brandi un drapeau palestinien dans une rue à Berlin. Un des policiers empêche sa mère d’être prêt de son fils.

La police allemande de la Gestapo attaque et arrête un jeune homme parce qu’il portait un t-shirt avec le drapeau palestinien

https://t.co/dix7bj75on— MASA (@MASAOMORITR) May 2, 2025 As an Italian, as a European, I remind my German friends: you produced Nazism, as we Italians and...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here